Nous avons tous entendu cette phrase venant de nos ainés, "Pense à ton avenir", chacun l’interprétait à sa façon en se disant que les aléas de la vie feraient le reste. Cela a de tous temps été la préoccupation majeure de l’homme et reste encore très présente aujourd’hui.

Sans approfondir toutes les dates anniversaires qui ont marqué les différentes étapes des civilisations, arrêtons nous quelques instants sur cette date du 11 septembre, qui a il y a plus de dix ans a plongé le monde dans un très grand désespoir et une innommable stupeur que personne n’aurait pu imaginer. Comment a-t-on pu en arriver là ?

On s’est tous posé la question et on se la pose encore aujourd’hui mais on n’a toujours pas de réponse logique.

Toutes ces générations qui sont partis un matin de septembre, vers leur avenir professionnel ou familial avec l’espoir du lendemain, sont partis vers l’enfer sans billet de retour. Ils n’avaient rien demandé d’autre que de vivre et ils ont été anéantis par une violence inhumaine qui n’avait peut être jamais atteint un tel niveau. Sacrifier des innocents pour défendre une idéologie, c’est donner vraiment peu de valeur à la personne humaine. Après de tels évènements, rien n’est plus pareil et le regard de chacun vers l’avenir se modifie. A quoi bon se faire du souci, quand on sait que dans demain ou peut être même avant on peut disparaître de ce monde. Etre au mauvais endroit, au mauvais moment, que ce soit sur la route, en pleine nature, ou dans un lieu public, la vie est ainsi faîte avec son lot de tragédies et de véritable incertitude. C’est un peu la loterie de la vie.

Alors quand on parle d’avenir et que l’on fait de projets pour soi-même ou sa famille, on reste le plus souvent mesuré, en se disant que l’inconnu du lendemain peut à n’importe quel moment nous réduire à néant. Mais essayons de dominer ces peurs et traçons notre route en profitant au maximum pour nous et notre famille du moment présent.