Difficile de manger 5 fruits et légumes par jour, compte tenu des prix ?

 

On connaît tous ce fameux slogan, banalisé par les médias qui nous incitent à manger 5 fruits et légumes par jour pour avoir une alimentation saine et nous maintenir en bonne santé. Mais si en ce moment, vous faites les courses pour votre famille, que ce soit près de chez vous, ou en vacances, vous avez pu vous rendre compte que cette année les prix des fruits et légumes ont considérablement augmenté et qu’il est parfois difficile de pouvoir faire le plein de ces produits frais si agréables en saison estivale.

Les pouvoirs publics nous expliquent que ces hausses sont essentiellement dues à un printemps frais et pluvieux, qui n’a pas permis la floraison et l’éclosion des  fruits et légumes dans les meilleures conditions. Mais les conditions météorologiques n’ont  pas été les mêmes dans tous les pays et comme on sait qu’avec le marché européen on retrouve en général sur les étals des prix plus ou moins intéressants selon l’origine de ces produits, on pouvait espérer en profiter, mais cette année ce n’est pas le cas.

On nous parle d’une augmentation d’environ 8 % par rapport aux prix de l’année dernière, mais c’est beaucoup plus en moyenne sur les étals cet été,  on peut constater au niveau des fruits une augmentation d’environ un euro au kilo. C’est énorme et on se rend bien compte que quelle que soit la provenance, les  prix des fruits  sont tirés vers le haut avec très peu de fruit et légumes en dessous de 2,50 au kilo.

Que dire des cerises et des abricots qui sont proposés en moyenne de 3,99 à 5,99 avec une qualité qui n’est pas toujours des meilleures et des salades de saison qui dépasse dans certains endroits les 1,50 €.

De plus, on en a assez d’acheter des fruits durs, conservés en chambre froide, qui n’arrivent pas à murir et qui pourrissent très rapidement.

Il est grand temps de supprimer tous ces intermédiaires qui gonflent les prix et de développer au maximum la vente directe de proximité du producteur au consommateur, qui permet de proposer des fruits et légumes de saison de meilleure qualité, à des prix tout à fait raisonnables.

 

4 réflexions sur « Difficile de manger 5 fruits et légumes par jour, compte tenu des prix ? »

  1. Quant à moi, j’attends d’être à la campagne pour déguster les fruits et légumes locaux et familiaux, garantis bio!!!! 🙂

  2. Oui, en ce qui concerne les fruits et les légumes, tout est cher, très cher…
    Mais même à trois euros en moyenne le kilo, c’est quand même moins cher de manger végétarien que de manger carnivore.
    Bon appétit !

Les commentaires sont fermés.