L’avenir des Ambitieux

Un jeune libraire de sa petite ville de province,  rêve d’être publié.

Il monte alors à Paris soumettre son premier roman à une éditrice de caractère.

Leur liaison intéressée se transformera en jolie mais prévisible histoire d’amour.

 

Le dernier long métrage de Catherine Corsini, huit ans après la Nouvelle Eve, raconte les ambitions littéraires d’un libraire qui, décidé à se faire publier, devient l’amant de l’éditrice, campée par une Karin Viard survoltée.

 

Les  Ambitieux, actuellement en salle, entre dans la catégorie des comédies romantiques.

 

Un romantisme affiché qui réjouira sûrement tous ceux (et j’en fais partie) qui aiment sortir du cinéma avec le sourire.

 

 

Mise à part l’utilisation intempestive de morceaux musicaux digne des plus affligeantes comédies américaine du genre, draps froissés et compagnie, ce film vaut surtout par la composition des personnages.

 

 

Les acteurs sont tous convaincants, notamment Jacques Veber qui joue l’ex de Judith l’éditrice, un animateur de télévision influent dans le monde des lettres (on pense forcément à Bernard Pivot avec son émission culte « Apostrophe »).

 

 

Le duo Eric Caravaca dans la peau de l’écrivain en mal de reconnaissance et de Karin Viard en femme de pouvoir fonctionne.

 

L’ensemble est enlevé, le scénario plutôt bien ficelé.

 

Face au revenant Rocky, il faudra que ce film d’auteur se fasse une petite place au soleil des écrans encombrés. Mais j’ai confiance.

 

Karin Viard a ses inconditionnels et le cinéma d’auteur son public.