L’avantage réservé aux femmes en matière d’assurance mis à l’index.

 

Depuis quelques années, certaines compagnies d’assurance basent leurs tarifs sur la notion de risque « segmenté », ce qui fait que les femmes ayant en moyenne 30 % d’accidents en moins que les hommes, profitent de réductions non négligeables sur les primes d’assurance automobile. La Cour de justice européenne vient de mettre fin à cette pratique sur la base d’une discrimination par le sexe.

Au nom de l’égalité entre les hommes est les femmes, les compagnies d’assurance et les mutuelles européennes ne pourront plus proposer aux femmes des contrats d’assurances plus avantageux  basés sur la notion de moindre risque.

Ainsi pour une jeune conductrice l’avantage octroyé par certaines compagnies d’assurance, pouvait aller jusqu’à 50 % de réduction par rapport à un jeune conducteur. Pour les autres catégories d’assurés la différence était moindre et se situait aux environs de 10 % de réduction pour les femmes.

Une association belge a déposé une plainte auprès de la Cour de justice européenne en montrant du doigt ce principe discriminatoire basé sur le sexe. Cette juridiction européenne vient de condamner cette pratique de tarifs plus avantageux pour les femmes que pour les hommes et oblige l’ensemble des assureurs européens à mettre fin à ces tarifs préférentiels au plus tard le 21 décembre 2012.

C’est de plus une décision sans appel et les assureurs même s’ils sont forts mécontents de la prise de position de la Cour de justice seront contraints de s’y conformer.

Comment les assureurs vont-ils gérer cette nouvelle situation ?

D’après la Fédération française de sociétés d’assurance (FFSA), les 1 500 assureurs français qui sont concernés par cette mesure, font faire des changements de tarifs au cas par cas. Les compagnies d’assurance  vont probablement augmenter les tarifs des femmes et quelque peu diminuer ceux appliqués aux hommes, en espérant que cela ne constitue pas une hausse généralisée des primes d’assurance, ce qui serait alors mal perçue par l’ensemble des automobilistes.

Compte tenu du fait que la loi Chatel permet désormais à chacun de changer plus facilement d’assureur, c’est peut être aussi le moment de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs.