1ère Greffe Mondiale

 Première Greffe de Bronche en France.

C’est à l’hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis que cette première a été réalisé le 28 octobre 2009.

La greffe a été pratiquée sur un patient de 78 ans atteint d’un cancer. L’équipe chirurgicale d’Emmanuel Martinod a greffé une bronche artificielle destinée à éviter le retrait du poumon, chez ce patient, cette innovation lui a sauvée la vie, il a été suivi pendant un an après l’opération.

Cette réussite est un véritable succès et une très grande avancée pour le corps médical en effet, l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris affirme dans un communiqué de Presse:

"Cette innovation chirurgicale a permis non seulement d’ôter la lésion cancéreuse avec des marges de sécurité plus importantes, mais aussi d’éviter l’ablation complète prévue du poumon, intervention comportant un très haut risque de mortalité postopératoire"

Le Professeur Martinod confirme que la patient "va très bien" qu’il est sous "surveillance régulière, mais il va bien, il marche, il va dans sa maison de campagne"


Les premières mondiales:

-> Première transplantation de foie en 1957 par le docteur Martinez.

-> Première greffe de trachée en 1979.

-> Première transplantation de Poumon en 1968 en Belgique.

-> Première double transplantation de mains (avec avant-bras) en janvier 2000 par le Professeur Dubernard.

-> Première greffe simultanée des mains et du visage en 2009 à Créteil. Dirigés par le professeur Christian Dumoniter pour la greffe des mains. Le professeur L. Lantiéri et le docteur J-P. Méningaud pour le visage.

Une réflexion sur « 1ère Greffe Mondiale »

  1. @Val332,
    merci de mettre l’accent sur une très belle réussite médicale française!

Les commentaires sont fermés.