Depuis une dizaine d'années, le coût du logement pèse de plus en plus dans le budget des ménages. Il ne fait qu'amplifier la baisse du pouvoir d'achat de ces ménages.
Un certain nombre de nos concitoyens réussit toutefois à s'en sortie en relevant les manches.
Ils adoptent un principe ancien : l'auto-construction. Ces personnes construisent elles-même leur maison ; seules en famille ou entre amis.
Certaines construisent leur maison entièrement, d'autres préfèrent confier une partie de la construction à un professionnel. Ils font faire le gros-oeuvre (les murs et la toiture) et ils se réservent le reste.
Mais, l'auto-construction n'est pas de tout repos. On ne construit pas une maison de briques ou de parpaings de béton comme on construit une maison forestière. (La maison en bois de notre enfance)
L'auto-construction n'est pas simple, il existe de nombreuses normes, de nombreuses règles à respecter lorsque l'on construit une maison.
De nombreux sites internet sont consacrés à ce genre d'activité. Les constructeurs amateurs peuvent trouver des conseils intéressants sur certains de ces sites.
Il existe également une association qui aide les auto-constructeurs. Cette association se nomme ":les castors".
Nous avons des amis qui demeurent dans une petite localité de notre département. Dans ce village, trois maisons ont été auto-construites en famille et une quatrième est actuellement en cours de construction.
Nous avons fait il y a quelques temps la connaissance d'un couple qui avait participé à la construction de sa maison. Ils avaient fait faire tout le gros oeuvre par une entreprise de maçonnerie et la toiture par un charpentier. Eux se sont gardés tout le restant:
– La pose des postes et fenêtres.
– La construction des cloisons.
– L'installation du réseau électrique.
– La pose du carrelage.
Ils ont fait en famille tout ce qui restait à faire. Les économies qu'ils ont réalisé leur ont permis d'acheter du carrelage ou de l'appareillage sanitaire plus joli et de meilleur qualité.
Ils ont pu investir en qualité ce qu'ils ont économisé par leur travail.
Il existe un autre moyen de construire sa maison légalement sans avoir recours à un pavillonneur: devenir employeur. Un amis de notre famille a entièrement construit sa maison comme cela.
Il a embauché des personnes de différents corps de métiers du bâtiment et ils ont construit sa maison. Pour les embaucher, il s'est rendu à l'URSAFF où il a été aimablement conseillé sur les démarches à suivre. Il a donc déclaré ses employés et ils ont construit sa maison.
Bien entendu, il a embauché des personnes qu'il connaissait bien. Il les a payées à un taux horaire supérieur à celui qu'elles touchaient en entreprise et tout le monde a été content.
Il n'a connu qu'une mésaventure. Il a été dénoncé par l'employeur d'un de ses "employés" qui est venu en compagnie de la gendarmerie contrôler son chantier. Comme tout le monde était duement déclaré et assuré, c'est bien honteux qu'il a quitté le chantier sous la menace d'une plainte en diffamation.
L'auto-construction n'a guère le soutien des pouvoirs publics car ceux-ci s'imaginent que l'auto-construction est une perte de croissance ou du travail " au noir".
Je ne partage pas cette analyse car l'auto-construction permet à des familles n'ayant pas les moyens d'accéder à la propriété par les moyens traditionnels de le faire par leur travail. Elle permet à d'autres familles de conserver un peu de pouvoir d'achat après avoir bâti leur maison.
Il est bien rare que des personnes construisent leur maison pour le plaisir, ils le font par obligation.
e