Depuis quelques années, le coût du logement pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Il ne fait qu'amplifier la baisse déjà très sensible du pouvoir d'achat.
Une minorité de français semblent toutefois avoir trouvé une solution.
Ils ont adopté le principe de l'auto-construction. Ils construisent eux-mêmes leur maison. Ils la construisent seuls, en famille ou avec des amis. De plus en plus d'émissions sont consacrées à ce phénomène.
Certains construisent leur maison entièrement, d'autres préfèrent confier à un professionnel la construction du gros oeuvre (murs et toiture) et ils se réservent ce qui reste.
L'auto-construction n'est pourtant pas de tout repos. On ne construit pas une maison en parpaings de béton comme on construit une maison forestière en bois. Vous vous souvenez la petite maison de notre enfance?
Construire une maison, c'est sacrifier tous ses weeks end et toutes ses vacances pendant de longs mois voire plusieurs années.
Pour construire une maison, il faut respecter de nombreuses règles, de nombreuses normes. Heureusement de nombreux sites internet traitent du sujet. J'en utilise personnellement un régulièrement qui se nomme cyberbricoleur.
Il existe également une association qui peut aider les auto constructeurs, elle se nomme "les castors".
La tâche n'est toutefois pas insurmontable.
Nous avons des amis qui demeurent dans un petit village de notre département rural. Dans ce village, trois maisons ont été entièrement auto-construites en famille et une troisième est actuellement en cours.
Il y a quelques temps, nous avons fait la connaissance d'une famille qui avait participé activement à la construction de sa maison. Cette famille avait laissé le soin à des entreprises de lui construire les murs et le toit de la maison. Tout le restant a été réalisé par la famille et les amis. Le chantier a duré deux ans. En se réservant certains travaux, ils ont pu économiser de l'argent et avoir un intérieur mieux équipé et plus joli.
Il existe un autre moyen de construire sa maison sans avoir recours à un pavillonnneur. Devenir patron. En fait devenir employeur. Un ami de mon père a entièrement construit sa maison comme cela. Il a employé des ouvriers de différents corps de métier du bâtiment et ils ont construit sa maison. Il s'est rendu à l'URSAFF, où il a été aimablement conseillé sur les démarches à suivre. Il est donc devenu employeur.
Bien entendu, il a embauché des personnes qu'il connaissait bien. Il les a payé à un taux horaires supérieur à ce que ces personnes étaient payées dans leurs entreprises et tout le monde était satisfait.
Il n'a connu qu'une mésaventure, il a été dénoncé par un chef d'entreprise local comme employant de la main d'oeuvre non déclarée. Heureusement les ouvriers étant déclarés et assurés il n'a pas eu de problèmes.
L'auto construction n'a guère le soutien des pouvoirs publics car ceux-ci s'imaginent que cela représente une perte d'activité pour les entreprises.
Je ne partage pas cette analyse car l'auto construction permet à des familles n'en ayant pas les moyens d'accéder à la propriété. Elle permet à d'autres de conserver un peu de pouvoir d'achat après avoir bâti.
Une façon de permettre l’accession à la proprièté.
A ce titre le bois est redevenu un matériau noble. Le coût est moindre, le montage relativement accessible et l’on ne peut favoriser ce type d’habitat.
Bien évidemment cela souléve certaines rancoeurs bien déplacés, et comme les pouvoirs publics ne veulent réellement apporter leur soutien, toujours pour de fausses excuses, l’hésitation reste de mise.
Mais il est fort a parier que (l’auto-construction n’etant qu’a son balbutiement) dans les années a venir, les pouvoirs publics changent leurs fusils d’épaules (..).
Amicalement
Michel
Le problème est que les gens qui nous gouvernent sont vraiment trop éloignés de nos problèmes quotidiens.
Ils ne peuvent même si certains pensent en être capables se mettre à notre place.
Comment peut on imaginer par exemple qu un secrétaire d’état ose utiliser un avion coût rappelons le 138 000 euros alors que cela représente le prix d’une maison dans un département pauvre comme le mien où les salaires sont bas.
C’est une vie d’économie pour un ouvrier lorsqu’il peut se la payer.
Ces personnes ne peuvent être réellement efficaces puisqu’elles ne peuvent se rendre compte.
Merci de votre passage fan de Corto.