L'un des sportifs les plus populaires de France revient à la compétition. Laurent Jalabert ne choisit pas la facilité pour son retour.

Le Triathlon, en amateur, pour perdre les quelques kilos superflus, accumulés depuis son retrait du peloton. L'esprit de compétition, revenant tout naturellement, le besoin de se surpasser et de se faire plaisir par la même occasion.

L'IRONMAN d'Hawaï, mythique, l'enfer attend Jaja…dans une ile paradisiaque.

Dès sa première compétition officielle, à l'Iroman de Zurich, Laurent Jalabert a démontré un potentiel intéréssant. En prenant la 22ème place, qualificative pour les championnnats du monde, à Hawaï. Le rêve mythique du triathlète.

Mark Allen a remporté six fois cette prestigieuse épreuve, dont cinq fois consécutive. "The Grip" , l'homme de tous les records, une légende vivante, donnant ses lettres de noblesse à ce sport. L'épreuve est terrifiante, disputée sous une chaleur suffocante, le jour le plus long de l'immense carrière de Jaja.

Le menu est alléchant :

Cinq kilomètres de natation, en pleine mer…comme hors d'oeuvre.

180 kilométres de vélo… le plat du jour.

Le dessert…tout simplement un marathon, 42 kilomètres, pour cloturer une journée en enfer.

IL va falloir une sacrée dose de courage pour espérer terminer l'épreuve. Bien des souffrances attendent notre champion, qui révèle :

"Le triathlon est un défi personnel. Je participe en tant qu'amateur, je ne me mèlerai pas à la victoire. Je veux juste me faire plaisir. Mes repères sont mes temps, réalisés sur chaque épreuve. Le tout étant de progresser en les améliorant, petit à petit. Mon seul but est la victoire sur soi-même et le tout en prenant du plaisir".

Hawaï représente l'inconnu. Les conditions météo extrêmes, la distance, l'inexpérience. Samedi, il faudra une sacrée dose de mental pour terminer cette épreuve. Une belle récompense pour notre Jaja national.