Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France (1983-1984) est décédé ce mardi des suites d’un cancer, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Dès juin 2009, Laurent Fignon, avait annoncé dans un livre qu’il souffrait d’un cancer des voies digestives.

"Nous étions jeunes et insouciants" (aux Editions Grasset), un livre confession ou l’ancien champion avait reconnu la prise d’amphétamines et de cortisone durant sa carrière de cycliste professionnel, tout en nuançant ses propos sur le dopage.

Je ne vais pas lancer cet article sur les causes liées à ce décès et le dopage, je préfère rendre hommage à un grand champion que de lever la polémique sur la mortalité des coureurs cyclistes ayant fait l’usage de produits dopants pendant leur carrière.

Laurent, avec beaucoup de courage et de dignité, a tenu son rôle de consultant pour France Télévisions lors du dernier Tour de France, nous offrant au passage une leçon de combativité face à cette terrible maladie.

  in_this_july_12_1989_file_photo_french_rider_laure_2536557334.jpg

 

  fignon89.jpg

Laurent Fignon, après une belle carrière amateur (50 victoires), débute chez les professionnels dans l’équipe Renault de Bernard Hinault, dirigée pas Cyrille Guimard. Il trouve rapidement ses marques en remportant le Critérium International, et surtout dans un rôle de lieutenant de Bernard Hinault lors de son succès au Giro 1982.

En 1983, il conduit  littéralement Hinault à la victoire dans la Vuelta, et démontre ainsi ses capacités dans les épreuves de trois semaines. Le Tour de France 1983, le forfait de Bernard Hinault laisse la porte grande ouverte à Laurent, qui signe sa première victoire dans la Grande Boucle à l’âge de 23 ans…

En 1984, Bernard Hinault rejoint l’équipe de Bernard Tapie, la Vie Claire, et tout naturellement Laurent Fignon devient le leader de l’équipe Renault.

Un Tour de France 1984 que l’équipe Renault va survoler. Laurent Fignon avec le maillot de champion de France va écraser l’épreuve, se montrant intraitable dans la montagne. Une seconde victoire et tout le monde s’accorde à prédire que bien d’autres suivront…

Lé début des ennuis physiques.

Une année 1985, une opération au tendon d’Achille, et une saison blanche.

1986, Système U a remplacé Renault. Laurent entame bien la saison en remportant la Flèche Wallonne. Mais le Tour de France voit son abandon, à des lieux de son niveau, une nouvelle fois victime d’une blessure il met un terme à sa saison.

1987, après un début de saison encourageant, ou il se classe troisième de Paris-Nice, puis sur le podium de la Vuelta (3ème). Tous les feux sont au vert pour le Tour de France. Un début d’épreuve ou Laurent ne parvient pas à s’illustrer. Le champion a des ressources et du caractère, ce qui lui permet de sauver la face en remportant la très difficile étape de La Plagne, pour terminer à une honorable septième place à Paris.

1988, une victoire de prestige avec le Milan-San Remo…la Grande Boucle va s’avérer une catastrophe, Laurent est lâché par ses co-équipiers dans le contre-la-montre par équipes, et une nouvelle fois il est contraint à l’abandon.

1989, Laurent récidive et s’adjuge pour la seconde fois Milan-San Remo. Dans la foulée il remporte le Giro et se présente en grand favori du Tour de France. Une lutte homérique va l’opposer à Greg Lemond, qui va se conclure lors du contre-la-montre du dernier jour aux Champs-Elysées ou l’Américain parvient à ses fins et arrache la victoire finale…pour huit malheureuses secondes.

Plus jamais Laurent ne parviendra à retrouver son niveau de 1983/1984. Une relation tendue avec Cyrille Guimard qui préfère favoriser le débutant Luc Leblanc. Malgré tout il fait un tour honorable terminant à Paris à la 6ème place…une place derrière Luc Leblanc !

Laurent Fignon rejoint l’équipe de Gianni Bugno, Gatorade, ce qui lui permet de remporter une dernière étape dans le Tour en 1992, en solitaire, à Mulhouse. Il se dévoue corps et âme dans son rôle d’équipier de Gianni Bugno, mais l’Italien accumule les mauvais choix tactiques, les mauvaises stratégies, et termine littéralement…à la rue.

1993,Laurent met un terme à sa carrière, et une nouvelle fois abandonne dans le Tour de France.

Salut le champion.

{youtube}NKBacb2VgKY{/youtube}

{youtube}lb5Kla216T4{/youtube}

{youtube}B5j7NV2hPCE{/youtube}