Laurent Fignon vainqueur à deux reprises du Tour de France (1983, 1984) nous a malheureusement quittés il y’a près de 2 mois maintenant à l’âge de 50 ans, emporté par une maladie ravageuse qui détruit des millions de personnes: le cancer !
Bien longtemps auparavant j’avais lu son livre autobiographique "Nous étions jeunes et insouciants" écrit peu avant le diagnostic de son cancer en 2009 – avec l’aide de Jean-Emmanuel Ducoin – (livre paru chez Grasset le 17 Juin 2009).
Et force est de constater que Laurent avait un réel talent d’écriture, j’ai avalé ce livre en quelques jours (heures !), tout amoureux de cyclisme se doit de lire ce magnifique bouquin, on y apprend plein de choses sur la façon dont Mr Fignon a gagné ses deux tours, la descente aux enfers dont il a été victime après son doublé (Giro-Tour), ses coups de blues, son retour au 1er plan, ses coups de génie et bien sûr l’aveu du dopage qui a tant fait parler.
Autant le dire tout de suite ce n’est pas ce produit (Amphétamines) qui l’a tué ou qui a amené sa maladie ! C’est merveilleusement écrit, avec des anecdotes pleines de spontanéité et de vie, des moments de joie intense et de doute ainsi que des moments de rigolade et de camaraderie.
Moi qui ai 22 ans je n’ai pas connu ce cycliste en pleine gloire, je n’ai que des images, des vidéos marquantes pour m’imprégner de cette époque bénie du vélo, de ses deux Tours à la victoire sur le Giro et sur d’autres courses, le palmarès de Fignon est impressionnant, mais ce qui a le plus marqué les Français c’est le Tour 1989 et pour cause puisqu’il fut battu pour 8 secondes lors du dernier contre-la-montre par l’américain Greg LeMond, il s’y était battu jusqu’à la toute fin, blessé et fatigué par ses 3 semaines de course, ses tripes étalées sur les Champs-Elysées qui jamais n’oublieront cet instant si triste et si dramatique !
Je me suis acheté la 2ème version de ce livre parue en janvier 2010 où l’auteur a rajouté seulement une préface où il explique pourquoi il n’a pas rajouté un chapitre sur sa maladie en voici deux courts extraits :
" Du début à la fin, qu’on m’ait aimé ou non, qu’on ait été impressionné par mes exploits ou non, qu’on ait vu ou refusé de voir en moi un champion d’exception, je suis resté Laurent Fignon. Rien que Laurent Fignon. Moi et rien d’autre en somme. Ni un fantasme, ni une transposition. Juste un homme qui fit tout ce qu’il put pour se frayer un chemin vers la dignité et l’émancipation. Etre un homme. "
" Tout les hommes meurent un jour. Si ma vie devait s’arrêter prochainement, j’aurais cette chance inouïe de partir sans regrets. Trop jeune, bien sur, mais sans regrets. J’ai eu la plus belle vie qu’on puisse imaginer. Je n’ai pas d’autres mots pour le dire. "
Ce livre est à lire absolument, pour tout ceux qui aiment le sport et ceux qui le rendent magique, pour cet homme qui a su se battre en tant que coureur mais aussi en tant qu’homme contre cette saleté de maladie qui ronge nombre d’entre nous !
J’adorais cet athlète et sa disparition m’a beaucoup attristé, ses commentaires sur le Tour vont me manquer ainsi qu’à d’autres, qu’on oublie jamais Laurent Fignon pour tout ce qu’il a représenté et défendu tout au long de sa vie !
Très bel article !
ça donne envie de lire le livre, vous avez raison.
Merci [b]Gosseyn[/b] !
En effet c’est le but de mon article faire lire ce livre aux gens, parce qu’il est poignant et bien écrit, parce qu’on y apprend un tas de choses et que pour moi amoureux du cyclisme ça été un réel bonheur de lire ça !
J’espère que certaines personne sur C4N vont lire ce livre.
Merci de ta visite 😀
[quote]Du début à la fin, qu’on m’ait aimé ou non, qu’on ait été impressionné par mes exploits ou non, qu’on ait vu ou refusé de voir en moi un champion d’exception, je suis resté Laurent Fignon.[/quote]
C’est bien pour ça qu’on aime tant cet homme. Il a su rester lui même, avec ses qualités et ses défauts, les coups durs et les victoires, ça c’est un champion ! Quel franchise dans ce bouquin !
Un très bel article sur un homme qui le vaut vraiment bien !
♥
Merci de ta visite V14 ! ♥
En effet un athlète comme ça y’en a pas tout les jours, si seulement ils étaient tous comme ça: franc, loyaux, bagarreur (au sens sportif), …
C’était un grand champion qui avait son mot à dire et qui s’est battu jusqu’au bout, j’espère vraiment que son souvenir restera ! En tout cas moi je ne l’oublierai jamais !
Cet article est mon hommage à cet homme 🙁
Bye l’ami,
J’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois Laurent Fignon, j’en garde un excellent souvenir. Un mec simple, parfois trop franc ce qui lui a causé nombre d’inimités, mais un homme entier qui a marqué à tout jamais le cyclisme.
Le dopage…bof, Laurent ne peut être considéré comme ces cyclistes nés de la culture du dopage comme l’école espagnole à l’heure actuelle, plus le côté « expérimental » qu’autre chose.
Sa seconde place à Paris l’a meurtri dans ses chairs, tout comme son Giro ou toute l’Italie s’est ingéniée à l’empêcher de battre l’enfant du pays: Francesco Moser…
Jusqu’à la fin il a su se montrer combattif, ses dernières apparitions le montraient affaibli, mais toujours la même étincelle dans le regard.
[b]Michel[/b],
Merci de votre témoignage et de votre visite, l’image que j’avais de Laurent n’est pas fausse, c’était un homme franc, fort et intelligent. Le dopage j’en parle parce qu’il en parle dans son livre et que je ne veux surtout pas qu’on le prenne pour un dopé, il y a goûté ,oui, une fois juste comme ça, à un moment ou le doute le trahissait!
Son Giro volé est il est vrai un tournant dans sa carrière surtout psychologiquement, le Tour 89 a été horrible pour lui mais il a su se relever et continuer à se battre dans son sport !
Il s’est battu jusqu’au bout et rien que pour ça je respecte énormément cet homme mais aussi ce champion.