Régime hyperprotéinés: régime miracle ?

Succès incontesté des régimes dits « hyperprotéinés », avec en tête de file la méthode du docteur Dukan, mais attention, il n’y a pas que des bons points.

 

Le nombre de personnes qui veulent maigrir est toujours plus important, que ce soit pour quelques kilos en trop, ou pour éviter un réel danger pour la santé. Le choix des régimes est immense, cela peut être une affaire de mode et on a l’impression que c’est le cas en ce moment avec les régimes dits « hyperprotéinés ».

Ce type de régime consiste à manger uniquement des protéines, c’est-à-dire de la viande, du poisson, en ne consommant plus de glucides ou de lipides, cela pendant la phase dite « d’attaque », ils seront ré-introduits par la suite de façon progressive. Le régime Dukan est le précurseur et le régime le plus suivi dans cette catégorie, mais si les résultats sont souvent rapides et sans sensation de faim, il faut pourtant rester vigilant, car suivi trop longtemps il peut créer des carences, et dans les cas les plus graves des insuffisances rénales ou cardiaques, voire des dérèglements du fonctionnement de la glande thyroïde.

Il faut donc rappeler que le meilleur moyen de suivre un régime est dans un premier temps consulter un médecin spécialisé, car il faut savoir que le régime hyperprotéiné est conseillé uniquement pour les pertes de poids importantes, et avec un suivi médical sérieux. Un régime personnalisé qui prend en compte votre age, votre sexe et votre activité physique est primordial, et permet d’aller jusqu’au bout du régime, sans reprise de poids à l’arrêt de celui-ci. En effet, si les régimes hyperprotéinés permettent de perdre du poids rapidement, une fois la phase de stabilisation terminée, l’arrêt du régime est parfois aussi le début du retour des kilos perdus. Il est donc préférable de perdre du poids plus lentement, mais de façon intelligente, en combinant aussi une activité sportive, pour bannir à jamais ces kilos. Il ne faut donc pas se laisser séduire par les régimes en vogue et le suivre en dépit du bon sens, il faut rester vigilant et prendre soin de sa santé avant tout!