La saison des Girondins de Bordeaux est terminée, et quelle saison ! Non contents de s'être emparés de la deuxième place du Championnat de France de Ligue 1, les Marine et Blanc ont chahuté à Lyon le titre de champion jusqu'à la dernière journée. Finalement, ils terminent seconds, mais qualifiés pour la Ligue des Champions, qu'ils disputeront donc la saison prochaine. Une saison 2008-2009 qui commence début août. En conférence de presse, Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins, est revenu sur cette belle saison et sur celle qui s'annonce, qui sera selon lui plus difficile. Mais sûrement encore plus excitante…
La saison passée
"J'ai pris énormément de plaisir. Pour être honnête, je ne pensais pas que Bordeaux ferait une si belle année, même si on avait des atouts. […] On a eu un discours basé sur le jeu. On a remporté l'adhésion du groupe car les actes ont suivi les paroles. […] Ensuite, on a eu de la réussite en début de championnat. On s'est donné les moyens de l'avoir. Il faut oser les choses."
La saison à venir
"Ca va être plus difficile. La concurrence, je pense à Marseille, Monaco, Paris, fera tout pour éviter les mêmes erreurs que cette saison. […] Si on veut atteindre le haut niveau, il faut se mettre en position de patron.
La Ligue des Champions
"La Champions' League, c'est une autre planète. Tactiquement, je la jouerai différemment qu'en championnat. Les meilleurs seront sur le terrain. Le turn-over pourra se faire en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue."
Le recrutement
"On a des idées mais les autres clubs ne dorment pas. Et je ne crois pas qu'on ait de l'avance. […] L'objectif est de doubler les postes. On souhaite renforcer le secteur défensif. Au milieu, avec le départ de Francia et la blessure de Jussiê, on n'a eu aucune solution réelle cette saison. Je voulais avoir des recrues qui aient déjà l'expérience de la Ligue des Champions : on ne pourra pas. On devrait prendre des joueurs en devenir. Au total, ça représenterait trois ou quatre joueurs supplémentaires par rapport à l'effectif actuel."
Lui
"Je n'ai pas été contacté. En général, je suis respectueux de mes contrats. Mon travail est de montrer une équipe compétitive. Aujourd'hui, toute ma concentration et ma motivation sont à Bordeaux."