Laurent Blanc a dévoilé la semaine dernière la liste des 23 joueurs sélectionnés pour affronter le Brésil le 9 février. Il est revenu en toute franchise sur les absences de Patrice Evra et Dimitri Payet. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a également donné son jugement sur les prestations de Karim Benzema, à qui il a renouvelé sa confiance.
En ce qui concerne Patrice Evra, le dossier le plus brûlant après les déclarations de la ministre des sports, il a estimé que l’absence du latéral de Manchester ne s’expliquait que par des critères sportifs. Vendredi, Chantal Jouanno avait en effet estimé qu’un retour en bleu d’Evra et de Franck Ribéry serait inadmissible en raison de leur comportement en Afrique du Sud. Le bon comportement de Eric Abidal sous les couleurs barcelonaises aura donc eu raison de l’ancien capitaine des Bleus.
Autre joueur absent sur lequel Laurent Blanc s’est expliqué : le Stéphanois Dimitri Payet, qui s’est illustré lors du mercato d’hiver en entrant dans un bras de fer avec son club. Les piètres performances sportives de l’intéressé, qui n’a plus marqué en Ligue 1 depuis le 17 octobre, ont avant tout motivé la décision. "Dimitri a intégré l’équipe de France car il était dans une période très bonne en début de saison, a expliqué le sélectionneur. Mais depuis, il connaît lui aussi des difficultés. Il faut faire des choix dans chaque zone de jeu et on ne peut pas prendre trois joueurs. Dans sa zone, Ménez est revenu en grande forme, Rémy peut aussi occuper cette zone. A lui de retrouver la forme qui était la sienne en début de saison."
Enfin, le champion du monde 1998 est revenu sur la forme de l’attaquant Karim Benzema, toujours inconstant au Real Madrid mais retenu dans le groupe des 23. "Ses performances sont encourageantes même s’il est capable de faire beaucoup mieux. Il a besoin de retrouver une certaine confiance. Il est dans un grand club où la concurrence est très dure mais son talent, tout le monde le reconnaît. Maintenant, il faut mettre cela en pratique, ce qui est plus le cas actuellement au Real Madrid qu’en première partie de saison. Il est sur le bon chemin." "Le problème de Karim, c’est qu’il marque des buts mais il pourrait en marquer plus", a-t-il ajouté.
[b]Mick,
dans un premier temps, bienvenue sur C4N.
Pour en revenir à la liste, je ne la trouve pas usurpée, loin s’en faut. Le vivier de joueurs Français d’un même niveau ou presque est déroutant.
Dans les buts la hiérarchie est faite ou presque. Personne ne semble en mesure de concurrencer réellement le duo Lloris/ Mandanda, et seul reste à prendre le poste de Sparing Partner de Troisième Gardien (Carrasso, Landreau, Ruffier)
Derrière, beaucoup de champs d’action possible à première vu mais finalement pas tant que cela. L’objectif est le prochain championnat d’Europe dans 1 an et demi, voir ensuite la prochaine coupe du Monde au Brésil. Miser sur des jeunes permet de voir loin et éviter une reconstruction trop rapide. De ce fait, Mexes, Rami, Sakho peuvent voir venir, ils tiendront la barraque longtemps. Du point de vue des latéraux, la foule est présente, avec Evra et Abidal qui ne tiendront pas 10 ans, Cissokho en regain de forme, Fanni, Clichy, Sagna,voir même le jeune Corchia qui grimpe tout doucement. Des choix à faire mais pour combien de temps?
En milieu de terrain cela dépendra du shéma tactique qui se mettra petit à petit en place. A la récupération ,Toulalan semble griller, tandis que M’Villa semble représenter l’avenir (à raisons), à voir donc. Cheyrou et Cabaye ont malgré tout une carte à jouer, tout comme Coutadeur si celui ci montre enfin son vrai niveau de jeu.
A l’animation, Gourcuff est en place, mais Nasri semble plus que favoris, et bien meilleur, pour moi il ni a pas photo.A moins que Ben Arfa ne sorte les griffes ou que le sochalien Martin ne prenne la place dans un ou deux ans.
Sur les ailes, grosses concurrences là encore, avec Menez, Valbuena, Remy, Malouda, Payet, Ribery, etc… des joueurs capables sur un seul geste de faire la différence. Ribery semble HS, Malouda en fin de carrière, reste alors Valbuena, et Menez car je ne pense pas que Payet soit en mesure de tenir la cadence, et encore moins Remy.
Devant, c’est le désert, Benzema est tout seul à prétendre une place, mais vigilance malgré tout car pour Gameiro et le futur Numéro 1 de l’EDF. Il semble plus patient que Benzema, et meilleur techniquement. A voir donc.
Une équipe de toute façon face au Brésil qui ne sera qu’un laboratoire pour l’avenir mais qui souffre d’absences regrettables. A voir pour la suite donc.
Très Amicalement
Tom[/b]