On croirait lire le scénario d'un mauvais "sit-com" pour adolescent, et pourtant, ce serait la réalité: après la diffusion des photos de Laure Manaudou nue, dans des positions pour le moins osées sur une sex-tape, Luca Marin, l'ancien petit ami de la nageuse, aurait avoué à un proche être à l'origine de l'envoi des clichés à la presse, par complice interposée.
C'est à travers la rivale de Laure Manaudou que les photos auraient transité: c'est Fédérica Pellegrini qui les aurait mises en ligne. Elle avait posé au bras de Luca Martin devant des paparazzi et avait aussi déclaré par le passé à une radio italienne « Elle est venue en Italie pour se rapprocher de Luca. En attendant, elle s'entraîne à Turin, alors que moi je nage à Vérone avec son fiancé tous les jours. »….« je suis célibataire  et suis très intéressée par un de mes compagnons de l'équipe nationale mais ne peux pas dire son nom, car il est déjà presque fiancé ».

Luca Marin avait dans un premier temps déclaré n'être pour rien dans ces diffusions de photos, et s'était même dit attristé "J'ai vu avec une grande douleur ces photos et l'on m'a dit qu'un site français affirmait qu'elles avaient été mises en ligne par moi ou avec mon consentement. Tout ceci n'a pas de sens. Je n'ai rien à voir avec tout cela”.  Il aurait pourtant bien confié les photos à Fédérica Pellegrini sur le coup de la colère après la dispute durant laquelle il se serait vu remettre la bague de fiançailles qu'il avait offerte. Il aurait ajouté le regretter aujourd'hui, mais… le mal est fait.
Ce serait donc un amant éconduit et une rivale amoureuse, en même temps que professionnelle qui seraient à l'origine de ce coup bas, qui par-delà l'atteinte à la vie privée, est aussi un handicap psychologique dans le parcours de la championne, qui a terminée une saison un peu moins bien qu'à l'accoutumée. Le scénario dans une sit-com serait déjà de mauvais goût, dans la réalité il est inqualifiable. Impossible pourtant de censurer internet, ainsi que le suggérait l'avocat de Laure Manaudou sans le dénaturer totalement. Une plainte a été lancée contre le nageur transalpin.
Jusqu'ici le doute était permis concernant le nageur italien, en effet les photos auraient été, selon certaines rédactions, proposées il y a un an. On peut aussi s'étonner de ce que Laure Manaudou n'ait pas su aussitôt d'où venaient ces clichés. Dans tous les cas, la bassesse de cette attaque personnelle, et son contexte, sont plus que détestable.