Vous avez probablement ressenti cette impression de bien être qui vous transporte et vous incite à fréquenter un magasin plutôt qu’un autre. Un bon environnement d’achat, nous met dans de bonnes dispositions et de nombreux professionnels de la vente l’ont très bien compris en développant la stratégie du marketing sensoriel qui permet de jouer sur des éléments émotionnels positifs dont le but est d’influencer favorablement l’acte d’achat.

Le marketing sensoriel est une technique de vente très ancienne apparue dès le 19e siècle qui stimule les différents sens des consommateurs et doit leur permettre de sentir, de voir et de toucher les différents produits dans une ambiance propice à l’achat.

 

Il faut avant tout qu’un magasin soit un endroit agréable où l’on a envie de flâner, parce qu’on s’y sent bien, parce qu’il y  fait ni  trop chaud, ni trop froid, parce qu’il est bien aménagé et qu’il y flotte une bonne odeur dans une ambiance très sympathique.

 

Pour cela, les professionnels de la vente agissent sur l’émotionnel des clients, en mettant l’accent sur différentes techniques de marketing.

Le marketing visuel  permet grâce aux couleurs, aux formes et à l’agencement des points de vente, d’inciter les clients à entrer dans une boutique.

Le marketing sonore, adapté aux points de vente procure une ambiance détendue et permet de se démarquer de la concurrence.

Le marketing gustatif est très prisé par les consommateurs, qui peuvent se faire rapidement une idée précise sur le goût des produits proposés à la vente. Faire déguster un jus de fruit, un café, un fromage et proposer en plus un bon de réduction peut stimuler favorablement un acte d’achat imprévu.

Enfin, le marketing olfactif, qui lui, s’est développé plus tardivement,  a l’avantage de mettre le client dans de bonnes dispositions avec la diffusion d’odeurs ou de parfums spécifiques à un produit ou à une marque.

 

Depuis quelques années, le e-commerce prend une importance considérable dans notre vie quotidienne et chacun se facilite la vie en passant le minimum de temps à faire ses courses, si les professionnels de la vente veulent redonner envie aux clients de fréquenter plus souvent les points de vente,  ils doivent développer encore davantage ce marketing sensoriel et aménager au mieux  les lieux commerciaux dans ce sens.

 

C’est avant tout leur avenir qui est en jeu !