« La French Tax » : Pas de panique ! Pas d’inquiétude !

 La taxe sur les transactions financières a été examinée à l’assemblé le 13 février 2012 dans le cadre du projet de loi de finance rectificative de 2012. La France fait cavalier seul dans un 1er temps  avec un risque de faire fuir la finance de la place de Paris. Londres tente d’en tirer profit mais c’est l’inverse qui se produit ! La « French Tax » ne fait pas peur aux banques Françaises.

Cette taxe fut dénoncée comme une « folie » par Cameron (le 1er ministre Britannique). Cela ne semble pas créer de panique ! Londres s’est  même dit prêt à accueillir les Banques Françaises ! Ces banques sont en train de réduire leurs présences au sein de la « City » en se recentrant sur la France : c’est le cas de la société Générale par exemple!

Selon une étude de HSBC, 16% des expatriés s’apprêtent à rentrer et un tiers y réfléchit très sérieusement ! La taxe sur les transactions financières ne semble pas les inquiéter. Cette taxe s’appliquera uniquement à la France, en tout cas dans un 1er temps ! 

Aucuns financiers de la place de Paris ne dira que cette taxe est une bonne nouvelle. Mais cette taxe est plus limitée que prévu avec une imposition de 0,1% maximum portant sur certaines activités de spéculations financières et sur l’échange d’actions des plus grandes entreprises. Cela correspond à une 100taine d’entreprises Françaises et non les étrangères ! 

 Ensuite cette taxe n’affole pas plus car elle n’a rien d’exceptionnelle ! A Londres, une taxe existe déjà sur les actions des entreprises Anglaises et elle est bien plus lourde (entre 0,5% et 1,5%) avec 5 milliards d’euros par an ! Alors que la taxe Française devrait rapporter 1 milliard d’euros ! Si le gouvernement Français appliquerait le taux Anglais, cela rapporterait 8 milliards d’euros par an !

Alors ne me dites pas que la France taxe beaucoup trop les entreprises ! Comme je l’avais déjà écrit dans mon article « La taxe sur les transactions financières avant la fin 2012 » : « C’est très négligeable comme taxation ! Donc les arguments apportés contre cette taxe (la migration des échanges  en dehors de la zone euro…) est loin de convaincre ! »  (http://www.come4news.com/la-taxe-sur-les-transactions-financieres-avant-la-fin-2012-777414 ).

Une réflexion sur « « La French Tax » : Pas de panique ! Pas d’inquiétude ! »

Les commentaires sont fermés.