On considère souvent que le fantastique s’apparente à la science-fiction et pourtant, le fantastique a ce côté surnaturel, un réalisme magique et une atmosphère propre à lui qui m’attire. Il me rend curieuse, me fait parfois même rêver; peut-être est-ce pour cela que Tim Burton sait me plaire et me transporter dans un autre monde.
Car le fantastique ne se résume pas au mal et à la peur, il y a une imagination sans limite, des sentiments, des expressions. Et pour moi, le personnage d’Edward dans l’incroyable film "Edward aux mains d’argent" ou encore "Beetlejuice" sont de bons exemples de films fantastiques dignes de chef d’oeuvre. De plus, on oublie peut-être trop que le fantastique ne se trouve pas seulement dans le septième art, la littérature ou dans de la peinture.
La musique fait partie de ces arts où le fantastique est le bienvenue, comme par exemple chez "Lordi", groupe finlandais de hard rock/heavy metal complètement incroyable, certes au niveau musicale, mais également au niveau mise en scène et présence grâce notamment à des costumes magnifiques, des masques aux finitions pointilleuses presque rares.
Et pour moi, c’est également un homme au talent rare que j’ai eu la chance de rencontrer. On peut dire qu’il m’en a mis plein les yeux et qu’aujourd’hui, je suis en admiration devant ses créations. L’Atelier du Grimmeur, un atelier pas comme les autres.
C’était en pleine fête médiéval Sedanaise, ce week-end même. Après huit années sans y mettre les pieds, j’y suis allée presqu’à reculons dirions-nous tout simplement à cause du prix. Mais on le remarquait sans difficultée, son "stand", son costume tout faisait en sorte de nous attirer. Il était assis à son fameux "Atelier du Grimeur" avec de longues et belles oreilles d’elfes, costume médiéval. Il mangeait des pistages, paraissait être dans ses pensées. Et bizaremment, j’aurais voulu y pénétrer! Aurais-je pu y voir de nouvelles créations encore au niveau de l’imagination? Aurais-je pu y découvrir les secrets d’un tel talent?
Mais heureusement que le merveilleux atelier occupait mes yeux qui, quelque part, se trouvaient aux pays des merveilles. La première chose qui m’a attiré? Le masque de Feddy! Rien que ça! Pas assez sanglant pour certains mais tellement attirant pour mes petites mains! Puis un Clown horrifiant, un Lycan, un Orque, un Fauve, un Skaven, un Diable, des oreilles d’Elfes, cicatrices en tout genre et même un colier de doigts ou d’oreilles… Que de choix, que d’imagination mais surtout que de talent. Le travail produit est incroyable, tellement précis, tellement réaliste et tellement minutieux: une merveille!
Autant dire que je n’avais pas le choix devant mon pc: faire des recherches sur ce Grégory Beauvais! Il nous avait dit travaillé quelques fois pour le "cinéma modeste" mais impossible de trouver un titre; cependant, je sais qu’il travaille pour Lochness Production et Faerya Concept. Son entreprise se prénome "La couleur Tombée du Ciel", peut-être pour faire référence à la nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft. Et son site internet tout simplement un petit paradis: www.atelier-du-grimeur.com.
Aussi, je n’aurais qu’un conseil à vous donner: allez découvrir cet artiste, que vous soyez admirateur devant des création, amoureux des décors ou costumes de cinéma, que vous ayez une âme de fantastique, ou tout simplement pas curiosité!
{youtube}MHPggzCZMDc{/youtube}