Bonne SANTE !

Le classique message de vœux a retenti combien de fois en ce début d’année ?

 Ce n’est pas parce que l’on souscrit une assurance vie que l’on va mourir  dans l’année qui démarre.

Alors pourquoi pas…

A l’heure où on nous parle d’allonger le temps de travail, quand on nous dit que les retraites, cette année encore, n’augmenteront qu’en Avril plutôt qu’en Janvier, ne pensez vous pas qu’il serait bon de choisir un moyen efficace et rentable pour assurer nos « vieux jours » ?

Bien sûr, vous avez  quelques économies sur un livret de caisse d’épargne, qui vous rapporte.

Qui vous rapporte combien ? : 1,25% l’an ? (merci, monsieur Fillon, avant votre arrivée au pouvoir le taux des intérêts du  Livret A  plafonnaient encore à 3,5%, voire 4%)

Que vous soyez salarié non-cadre, cadre, artisan, commerçant ou profession libérale, votre revenu diminuera fortement lorsque vous cesserez votre activité.

Un exemple : un cadre percevant à la fin de sa carrière un salaire annuel brut de 50 000 € touchera une fois à la retraite 61 % de son dernier revenu.

A niveau égal, un commerçant ne touchera que 26 % de son dernier revenu.
N’oubliez pas que la pension maximum de réversion d’un cadre sera de 60 % et celle d’un commerçant de 54 %.

Pour une retraite sans souci, il est indispensable d’agir et de prendre, dès aujourd’hui votre avenir en main pour « vivre bien »…. demain.

Il existe en France, un moyen très lucratif,  sécurisé  et sécurisant pour épargner, et laisser par la même occasion à vos  descendants un petit capital, dont ils seront bien aise quand on sait les conditions de vie qui les attendent dans les années futures

 Le montant des dépôts sur les contrats d’assurance-vie dépasse maintenant les 1000 milliards d’euros. Une somme colossale.

 En France, plus de 1 000 contrats d’assurance-vie vous sont proposés.

Alors comment choisir son contrat d’assurance-vie ?


Avant de souscrire, posez-vous quelques questions :

Un contrat multi support permet d’investir sur une liste de fonds (supports d’investissement) éligibles pour un contrat assurance-vie donné,

Je ne vous le conseille pas, choisissez un contrat dont les fonds seront placés uniquement en euros, la crise et la fluctuation des monnaies n’encouragent pas à privilégier un contrat Multi support (à mon humble avis)

 Un épargnant peut ouvrir autant de contrats assurance-vie qu’il le souhaite.

Le capital placé sur un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué (des rachats sont possibles),

Les rachats : qu’est-ce à dire :

Vous pouvez à tout moment demander à retirer de l’argent pour un besoin exceptionnel, sans même à avoir à donner de raisons pour justifier le retrait, vous le « rembourserez », quand vous le voulez sans formalités..

Les intérêts d’un contrat assurance-vie sont défiscalisés, après 8 ans (plafond de déduction),

En langage clair : au bout de 8 années de placement, vous ne paierez plus d’impôts sur le montant du revenu de votre épargne.

En cas de décès du souscripteur, la transmission du capital est exonérée des droits de succession,

Attention, en janvier, la loi prévoit un plafond (non encore précisé), au-delà, duquel vos héritiers devront déclarer au fisc le montant perçu..

Le souscripteur peut désigner comme bénéficiaire(s) la ou les personnes de son choix.

A savoir également : les versements sont libres :

Vous versez la somme que vous voulez épargner et cela à la date de Votre choix , aucune contrainte n’est requise.

Comment choisir son contrat d’assurance-vie :

La règle la plus basique de l’épargnant : "Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier".

Cet adage est aussi valable pour les contrats d’assurance-vie.

Chaque épargnant peut ouvrir autant de contrats assurance-vie qu’il souhaite, alors pourquoi ne pas en profiter, et faire jouer la concurrence à fond ?

Votre futur contrat  doit vous rapporter de l’argent, et non pas venir augmenter les bénéfices de votre banque ou établissement financier favori.

Halte aux frais !

Certes, les nouveaux contrats assurance-vie proposent maintenant des frais très réduits, frais sur les versements notamment, mais attention, parfois ils se retrouvent dans les frais de gestion

Toujours dans la limite de prise de risques, vous choisirez un contrat parmi des assureurs qui ont fait leur preuve : inutile de servir de cobayes !

Même pour une performance légèrement supérieure, laissez un contrat assurance-vie faire ses preuves… Souscrivez, mais en n’y plaçant pas tout votre capital.

Pour ce faire, consultez  les avis des internautes sur l’assurance-vie , qui vous donnera  une indication de la renommée du contrat.

Si personne ne connaît… rien de bon.

Patientez…

 Sachez que le revenu moyen se situe encore en 2009, entre 4, et 4,75%

Trois grands Groupes d’assurances tiennent le haut du classement :

L’AFER, la plus performante

La MACSF : la moins chère en frais de gestion,

AXA : la plus connue peut-être.

Alors  à quoi bon cacher le petit pécule amassé  avec tant de difficulté, sous votre matelas.

Contracter une Assurance-vie, ne fait pas mourir, bien au contraire, les quelques revenus dont vous pourrez disposer vous permettrons de : voyager, réaliser tous les projets que vous imaginez, vivre une retraite heureuse à l’abri des contraintes matérielles …

Un petit bémol : le taux de rendement pour 2010 baissera légèrement pour chaque organisme, mais en définitive l’Assurance-vie restera un placement privilégié par tous les français !

Vidéo : Comparaison entre les assurances-vie et les autres placements

{dailymotion}x9tfhw{/dailymotion}