Nouvelle menace pour notre porte-feuille !

Parmi le flot des mauvaises nouvelles en voici une, qui va encore un peu plus miner le moral des Français, pourtant déjà proche du niveau des pâquerettes…

Les services de notre assurance maladie, toujours en déficit, estiment devoir se rembourser des millions d’euros relatifs aux franchises de tous les assurés sociaux, qui bénéficient du système du tiers payant !

Et dans le souci de ne pas perdre de temps, cette mesure de recouvrement, devrait être mise en place dans les prochains mois, aurait déclaré le Directeur de la caisse nationale de l’assurance maladie (la CNAMST), en la personne de Monsieur Frédéric Van Roekeghem, un nom, qui à n’en point douter, va se tailler une place de choix dans le monde toujours croissant de l’impopularité.

 

L’explication serait la suivante :

– Un assuré social (depuis 2005) s’acquitte d’une participation au titre de forfait de 1 euro, sur une visite à son docteur, ensuite ôtée du montant de remboursement de l’assurance maladie.

– Il s’acquitte également de 0.50 centimes d’euro sur tout acte paramédical, sur les boites de cachets, et autres médications, de 1 euro sur les examens de type prise de sang, et enfin 2 euros sur les transports en ambulances. Tout ceci depuis 2008

– Toutes ces sommes sont prélevées après un certain délai, variable qui peut aller jusqu’à un an.

– Pour tout assuré bénéficiant du tiers payant, qui n’avance pas les frais, un recouvrement des franchises ne s’effectuerait paraît-il jamais au moment du remboursement, engendrant donc une procédure spéciale.

– Beaucoup de ces patients sont en longue maladie, et bénéficie du 100% des remboursements, qui eux aussi engendrent une franchise.

D’ors et déjà le système informatique, permettant le recouvrement de ces sommes est opérationnel, sans être pour autant en fonction ; le dossier ayant été déposé sur le bureau du Ministre de la santé, qui en ces périodes électorales, retarderait l’échéance, craignant certainement d’hostiles manifestations de la population Française, déjà largement saignée à blanc !

Le directeur de la CNAMST quant à lui, aurait affirmé que sur les quelques 314 millions dus, 110 millions auraient déjà été perçus, et que le reste serait "récupéré" de manière étalée, et en tenant compte des diverses situations financières des assurés. Un recours amiable en cas de grosses difficulté serait envisageable.

 

Peuple de France, nous nous promettons de beaux lendemains, et nombre d’entre nous, définitivement ruinés, viendront assurément grossir les rangs des restaurants du cœur !