Important de se souvenir, que ce 15 Aout n’est pas qu’une date retenue par Bison Futé. Difficile de le dire, au vu des réactions, à la veille de cette fête de l’Assomption.

Non, le 15 Aout n’est pas férié, pour permettre aux Aoutiens de regagner leur domicile, avant la rentrée. C’est l’une des réponses, entendue lorsque l’on interroge les enfants entassés dans les voitures, les conduisant sur la route du retour.

On peut en sourire, ou se révolter…le résultat est là. Alors, est-il utile de vouloir prendre le flambeau, afin d’instruire nos chères petites têtes blondes ? A mon avis, c’est un des devoirs primordiaux. On ne peut pas reprocher à ces jeunes, de ne pas connaître la signification d’une telle commémoration, si on n’a jamais pris le soin de le leur expliquer. D’un autre côté, il est vrai également, qu’il  n’est pas facile d’expliquer l’Assomption, sans se référer à des notions, qui ne sont pas possédées non plus.

Essayons néanmoins de définir cette fête du 15 Aout de manière simple. La Fête du 15 Aout est l’Assomption de Marie. C’est-à-dire l’ « enlèvement » de la Sainte Mère de Dieu au Ciel. On ne parle pas ici d’Ascension (40 jours après Pâques.). Première difficulté, car Marie, selon le Dogme de l’Eglise Romaine, ne s’est pas élevée mais a été enlevée au Ciel. La nuance nous apparait aujourd’hui minime, mais elle est à l’origine des débats théologiques (mais aussi dans la société) entre les tenants de cette Assomption et les défenseurs de la Dormition.

L’importance de la fête était chrétienne, à l’époque où la France était la Fille ainée de l’Eglise, mais elle ne représente plus la ferveur d’antan. Et pourtant, l’Assomption est une fête populaire avant tout. Bien avant, que l’Eglise ne le reconnaisse, la sainteté de Marie fut reconnue, et il suffit, pour s’en convaincre, d’observer la toponymie de nos cités, et / ou de nos campagnes. Combien de communes, de lieu – dits, gardent la trace de Sainte-Marie, Notre Dame et autres appellations ?

Mais, comment expliquer clairement l’Assomption de Marie sans évoquer l’Immaculée Conception ? Dogme reconnu de l’Eglise, l’Immaculée Conception sera difficilement envisageable, si on ne s’attarde un temps sur l’archange Gabriel lors de l’Annonciation, où sont évoqués l’Esprit saint, et le mystère de la Sainte Trinité…Tout cela pour expliquer l’Assomption, cette fête du 15 Aout.

L’abandon n’est pas loin, et ainsi l’Assomption n’a plus de signification, non pas que le culte soit devenu moins important, mais tout simplement parce que nous sommes incapables de l’expliquer succinctement et clairement à nos enfants. Et alors ?

Au risque d’en faire hurler certains, la religion chrétienne reste l’un des fondements de notre histoire, et quoi qu’on en dise, l’ignorance reste l’un des fléaux les plus terribles. Il n’y a rien de dramatique à ne pas connaître la signification de l’Assomption, mais lorsqu’on entend ou lit, sur certains forums, des questions du genre « Pourquoi l’Ascension tombe toujours un jeudi ? », on ne peut que déplorer cet abandon général, ce relâchement collectif. Et, nous en sommes tous coupables. Visiter le Puy en Velay (et ce n’est qu’un exemple), sans comprendre le sens de cette vierge noire, qui y attire les fidèles depuis si longtemps, revient à visiter un musée, vidé de toutes ses œuvres.

Ni coup de gueule, ni saute d’humeur, mais juste un constat, qui ne m’apparait pas des plus réjouissants.