Important de se souvenir, que ce 15 Aout n’est pas qu’une date retenue par Bison Futé. Difficile de le dire, au vu des réactions, à la veille de cette fête de l’Assomption.
Non, le 15 Aout n’est pas férié, pour permettre aux Aoutiens de regagner leur domicile, avant la rentrée. C’est l’une des réponses, entendue lorsque l’on interroge les enfants entassés dans les voitures, les conduisant sur la route du retour.
On peut en sourire, ou se révolter…le résultat est là. Alors, est-il utile de vouloir prendre le flambeau, afin d’instruire nos chères petites têtes blondes ? A mon avis, c’est un des devoirs primordiaux. On ne peut pas reprocher à ces jeunes, de ne pas connaître la signification d’une telle commémoration, si on n’a jamais pris le soin de le leur expliquer. D’un autre côté, il est vrai également, qu’il n’est pas facile d’expliquer l’Assomption, sans se référer à des notions, qui ne sont pas possédées non plus.
Essayons néanmoins de définir cette fête du 15 Aout de manière simple. La Fête du 15 Aout est l’Assomption de Marie. C’est-à-dire l’ « enlèvement » de la Sainte Mère de Dieu au Ciel. On ne parle pas ici d’Ascension (40 jours après Pâques.). Première difficulté, car Marie, selon le Dogme de l’Eglise Romaine, ne s’est pas élevée mais a été enlevée au Ciel. La nuance nous apparait aujourd’hui minime, mais elle est à l’origine des débats théologiques (mais aussi dans la société) entre les tenants de cette Assomption et les défenseurs de la Dormition.
L’importance de la fête était chrétienne, à l’époque où la France était la Fille ainée de l’Eglise, mais elle ne représente plus la ferveur d’antan. Et pourtant, l’Assomption est une fête populaire avant tout. Bien avant, que l’Eglise ne le reconnaisse, la sainteté de Marie fut reconnue, et il suffit, pour s’en convaincre, d’observer la toponymie de nos cités, et / ou de nos campagnes. Combien de communes, de lieu – dits, gardent la trace de Sainte-Marie, Notre Dame et autres appellations ?
Mais, comment expliquer clairement l’Assomption de Marie sans évoquer l’Immaculée Conception ? Dogme reconnu de l’Eglise, l’Immaculée Conception sera difficilement envisageable, si on ne s’attarde un temps sur l’archange Gabriel lors de l’Annonciation, où sont évoqués l’Esprit saint, et le mystère de la Sainte Trinité…Tout cela pour expliquer l’Assomption, cette fête du 15 Aout.
L’abandon n’est pas loin, et ainsi l’Assomption n’a plus de signification, non pas que le culte soit devenu moins important, mais tout simplement parce que nous sommes incapables de l’expliquer succinctement et clairement à nos enfants. Et alors ?
Au risque d’en faire hurler certains, la religion chrétienne reste l’un des fondements de notre histoire, et quoi qu’on en dise, l’ignorance reste l’un des fléaux les plus terribles. Il n’y a rien de dramatique à ne pas connaître la signification de l’Assomption, mais lorsqu’on entend ou lit, sur certains forums, des questions du genre « Pourquoi l’Ascension tombe toujours un jeudi ? », on ne peut que déplorer cet abandon général, ce relâchement collectif. Et, nous en sommes tous coupables. Visiter le Puy en Velay (et ce n’est qu’un exemple), sans comprendre le sens de cette vierge noire, qui y attire les fidèles depuis si longtemps, revient à visiter un musée, vidé de toutes ses œuvres.
Ni coup de gueule, ni saute d’humeur, mais juste un constat, qui ne m’apparait pas des plus réjouissants.
Été sans être
Mais c’est dingue, c’est dingue cet été pourri !
Vous avez la Foi… vous avez de la chance…
Vous avez la Foi… mais peut-être pas l’espérance…
peut-être pas la charité…
Et tout compte fait… peut-être même pas la Foi…
ne soyez pas abattue… vous en verrez d’autres
ma Foi, c’est le mot qui perd plus d’hommes qu’il n’en sauve…
Non, ce n’est pas le mot… c’est la chose qui est de trop…
[url]
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/ete-sans-etre/%5B/url%5D
Jésus a dit :
[b] »JE SUIS la porte, nul ne vient au Père que par moi » ![/b]
« l’ignorance reste l’un des fléaux les plus terribles.
Il n’y a rien de dramatique à ne pas connaître
la signification de l’Assomption »
[b]IL EST DRAMATIQUE POUR LE CHRISTIANISME D’AVOIR
LAISSE S’INSTALLER UNE TELLE IDOLATRIE DE MARIE
ET UN TEL MENSONGE AU SUJET DE CETTE ASSOMPTION …
QUI N’A JAMAIS EU LIEU !!!!!!!
MARIE EST MORTE ET ENTERREE COMME TOUS LES HUMAINS ET
ELLE ATTEND LA RESURRECTION DES JUSTES .[/b]
à véritas,catholique n’est pas christianisme même si les bases sont semblables. et pourquoi pas croire à une sainte vierge enlevée par le ciel???? celà ne fait de mal à personne, bien au contraire si il y a une foi, peu importe ca croyance, quand on y croit très fort avec l’espoir tout peu arriver…….
…
à véritas,catholique n’est pas christianisme même si les bases sont semblables. et [b]pourquoi pas croire à une sainte vierge enlevée par le ciel????[/b] [b]celà ne fait de mal à personne[/b], bien au contraire si il y a une foi, peu importe ca croyance, quand on y croit très fort avec [b]l’espoir tout peu arriver[/b]…….
Tout le problème est bien là : notre société s’éloigne tellement des écritures saintes que l’on fini par les qualifiées ou les assimilé à des comptes de fée pour pour que sa passe comme une pastille . Erreur et danger !!!! D’abord cette fete est une comémoration , donc ce n’est pas d’y croire fort pour que cela arrive grace à de l’espoir mais plutot de se rappeler d’un évènement de l’histoire catholique ou chretienne.
Seulement comment au final transmettre à notre société actuelle des écritures saintes qui ont été corrompues et dont les traces ou preuves se sont confondues avec l’histoire des sociétés sans que : cela interpelle,suscite des questions qui ne trouveront réponse que dans l’imaginaire et finisse par lasser . Que cela donc ne surprenne persone que des fetes comme celles ci , sans reel éducation pour cause: manque de veracité, soit ignorée au fure et à mesure.
[i] »comment au final transmettre à notre société actuelle
des écritures saintes qui ont été corrompues et dont
les traces ou preuves se sont confondues avec l’histoire
des sociétés sans que cela interpelle. »[/i]
EVIDEMMENT LE CATHOLICISME EST ENTIERMENT RESPONSABLE DE CET ETAT DE FAIT .
je peux le dire car j’en étais !
LE CATHOLICISME A MEME ETE JUSQU’A VOULOIR RECREER LE TEMPLE DE JERUSALEM
A TRAVERS LES CATHEDRALES AVEC SON GRAND SACRIFICATEUR , LE PAPE !!!!!!!!!
LE VOILE DE L’ANCIENNE ALLIANCE RECOUSU !!!!!!!!!
IL Y A EU PLUSIEURS REVEILS SPIRITUELS AU COURS DE L’HISTOIRE:
LE PREMIER ,C’EST CELUI DE L’EVEQUE ANGLAIS, John WYCLIFF.
LE DERNIER EN DATE ,C’EST LE PENCOTISME, LE PLUS PROCHE DE LA BIBLE ET
DES EGLISES TELLES QU’ELLES ETAIENT DU TEMPS DES APÖTRES.
IL Y A UNE ASSEMBLEE DE PENTECOTE QUASIMENT DANS CHAQUE VILLE EN FRANCE.
IL YA DES GUERISONS DE TOUTES SORTES QUI S’Y PRODUISENT …
(les mêmes signes extraordinaires qui accompagaient
la prédication de Jésus-Christ)
Marie est aussi ma soeur…. en Christ !!!!!!!!!
elle attend la resurrection des justes ….
quand l’Eglise (de Christ) va etre enlevée…de ce monde.
(Voir 2eme Epitre de Paul aux Thessaloniciens)
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/PLATE4DX.jpg/240px-PLATE4DX.jpg[/img]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Pope_Benedictus_XVI_blessing_after_messe.jpg/250px-Pope_Benedictus_XVI_blessing_after_messe.jpg[/img]
pour le pentecotisme voir :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Scott_(évangéliste)[/url]