L’art et la manière de casser une grève

"Il est utile de faire cesser une grève qui n'a que trop duré" : ainsi en ont décidé les membres de notre Gouvernement !

Prononçant un discours ce soir devant les maires réunis au 90ème Congrès des Maires de France, le Président Sarkozy a déclaré "qu'il maintiendrait ses réformes", demandant implicitement aux grévistes "de ne plus prendre les gens en otage" !

Mais, la méthode proposée, est-elle la bonne ?

 

Pas si sur que cela !

pour preuves :

1 °). Nous sommes obligés de déplorer la détermination des syndicalistes de la base, qui en sont à leur huitième jour de grève, ne pensant pas aux milliers de Françaises et de Français dans la galère !

2°). Nous sommes obligés de constater que les syndicats, qui ne pensent qu'à leurs luttes catégorielles, ne prennent jamais la défense des Rmistes ou des chômeurs en grande précarité et bénéficiaires de l'ASS (qui voudraient que leurs minima sociaux soient augmentés), aux salariés victimes de licenciements boursiers, de plans sociaux (pardon… plans anti-sociaux !), de restructurations, de délocalisations…

En tout cas, notre Gouvernement devrait s'inspirer de cette vidéo pour s'initier à l'art et à la manière de casser une grève !

Comme quoi, les CRS auront du boulot !

Cette vidéo humoristique sélectionnée par Mozinor pour Daily Motion, il y a une quinzaine de jours, est un pastiche tiré d'un célèbre film mettant en scène un super héros face à des preneurs d'otage dans un train fou. Elle est visible ci dessous !

{dailymotion}4UJa9pO1IuQHpozH3{/dailymotion} 

29 réflexions sur « L’art et la manière de casser une grève »

  1. Il faut voir les choses en face. Qu’ils arrêtent de prendre les citoyens français comme otages, qu’ils aillent manifester devant l’Elysée au lieu de bloquer toute un peuple.
    Mes grand-parents qui avaient un boulot très dur à l’usine et à la mine n’ont jamais manifesté. Cette nouvelle génération, poussée par la gauche et extrême-gauche, n’a plus beaucoup d’espoir.
    Certains ont perdus leur emploi, d’autres ne vont pas tarder à le perdre. Des personnes qui ratent/arrivent en retard à des stages, lycées, collèges, travail, réunions, etc…

  2. malheureusement, la vidéo a été oubliée : comme je ne sais pas les installer, j’ai demandé à ce qu’on le fasse en mes lieu et place ! Manifestement, ça a été oublié.

  3. @ Blaise, @ Vorjobovràt @ toutes les lectrices et lecteurs @ tous les rédactrices et rédacteurs, @ Fabien Bardoux, @ Michaël Flamand…
    En attendant que la Rédaction ait mis en place cette vidéo pour illustrer mon article, je vous livre le lien pour vous permettre de la visionner : http://www.dailymotion.com/video/x3hjcp_regime-special_fun

    Je vais encore alerter (puisque je l’ai fait sur leur formulaire de contact) C4N, mais, cette fois ci en écrivant à la Rédaction.

    Je trouve, et Blaise, vous ne me contredirez pas du tout, que les explications fournies pour installer une vidéo ne sont pas claires du tout ! Il en est de même pour les images… C’est vraiment dommage !

  4. Eh bien je ne sais pas, je crois que c’est expliqué assez clairement: http://www.come4news.com/tutorial-ajout-de-video-illustrations-dans-vos-articles–1193829807.html

    Mais il doit y avoir quelque chose qui ne fonctionne pas… Sous mon article « Grève: la France devient folle » la vidéo ne s’est pas installée non plus, j’ignore pourquoi, je m’y suis repris à plusieurs fois sans succès.

    Pour les images, ce n’est pas trop compliqué, en revanche c’est un peu long…

  5. @ Blaise
    j’ai eu beau lire l’article dont vous faites référence, mon Cher Blaise : je n’ai rien compris à leurs explications ! Il est vrai que je ne suis qu’un utilisateur d’Internet.
    En ce qui concerne les images, il en va de même !

    Alors, je lance une suggestion (en espérant que Fabien, Mike et les autres permanents de C4N liront mon commentaire) : ne faudrait-il pas inventer un logiciel de manière à simplifier les procédures d’installation ?

    En tous les cas, j’ai, en désespoir de cause, installé le lien de cette vidéo à la fin de mon papier : j’espère que les lectrices et les lecteurs et que les rédactrices et les rédacteurs auront la curiosité de s’y rendre !

  6. Dominique, je crois que le bont texte à insérer pour la vidéo est le suivant: {dailymotion}564cgbK4OqRMsozH3{dailymotion} , il suffirait de le recopier, mais attention, je me demande si le faire en copier/coller fonctionnerait, le recopier lettre par lettre plutôt si cela ne fonctionne pas.

  7. Bonjour Dominique,
    D’un côté on dit qu’on veut mégocier, de l’autre que tout est joué ! C’est ce qui s’appelle prendre les Français en otage du gouvenement ! Celui-ci, d’ailleurs, n’annonce jamais la couleur : il ne réforme pas, il fait des contre-réformes…il demande des sacrifices.-(toujours aux mêmes, les plus modestes, et le contraire pour les plus riches, comment ne le voyez-vous pas ??)..il remet en cause tous les acquis sociaux, et bientôt même les congés payés…bravo ! Autre hypocrisie, parler d’équité…, alors pourquoi pas la vraie équité pauvres – riches, (et leurs milliards de régimes spéciaux) au lieu d’une fausse : équité entre les plus modestes ?
    S’il n’y avait pas les médias (de propagande), les Français ne seraient pas bernés…. voyez mon dernier article sur les médias das http://r-sistons.over-blog.com
    Amitiés à Domiinique,que je respecte beaucoup pour sa modération, son humanisme, Eva

  8. ton Article, Eva, c’est exactement cela ! les vampires gouvernent le monde et la Parole de Dieu dit exactement la même chose: « Le monde entier gît sous la puissance du malin ».

  9. @ evajournalisterésistante
    Eva,

    Dans cette grève, tout le monde a sa part de responsabilité…

    – Le Gouvernement, qui, au lieu de négocier branche par branche, entreprise par entreprise, métier par métier, préfère s’enfoncer dans sa réforme ;

    – Les syndicats, tout au moins ceux de la base, qui, s’arqueboutant sur leurs avantages acquis, s’en prennent aux usagers, qui, eux, ne sont pas du tout responsables.

    Alors, que faire ? Si une réforme sur les régimes spéciaux des retraites est nécessaire (au point qu’il faille demander à leurs bénéficiaires de travailler 41 ans 1/2 au lieu de 37ans 1/2), il fallait, au préalable, que le Gouvernement négocie avec les syndicats concernés…

    Je tiens en outre à féliciter Bernard Thibault, le patron de la CGT, qui, en proposant une réunion tripartite « Etat/Entreprises publiques/Syndicats », a fait preuve de beaucoup de modération ! Si tout le monde était comme lui, il y aurait beaucoup moins de grèves…

    Juste un petit rappel : la grande grève de la RATP et de la SNCF en 1995 a fait chuter le Gouvernement Juppé. Sera-ce la même chose pour le Gouvernement Fillon ? Seul l’avenir nous le dira !

    Cordialement et amicalement,

    Dominique

  10. Eh bien Dominique, vous voila troisième parmi les reporters de come4news, et vous m’aurez certainement bientôt dépassé 🙂

    Félicitations.

  11. @ Blaise
    Merci mon Cher Blaise… Cela me réconforte quelque peu : il est à espérer que d’autres lecteurs (que vous voudrez bien alerter) pourront venir pointer le bout de leur nez… sur mes articles et les commenter !
    Quoiqu’il en soit, pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de commentaires !

  12. Non, en effet, assez curieusement j’ai l’impression que le site n’est plus autant visité que ces dernières semaines, je ne sais pas pourquoi. Seuls quelques articles attirent massivement du monde, puis cela se tasse.

    Je suis souvent déçu que quelques articles qui me tiennent plus à coeur que d’autres soient moins lus et moins commentés que d’autres écrits pour donner une information que j’estime devoir être diffusée. Ainsi j’avais écrit sur Taslima Nasreen, mais je n’avais eu que peu de lecteurs et presque pas de votes… Sur les esclaves du Darfour, pareil.

    Je vais écrire sur cette jeune femme du RER D, la jeune Anne Lorraine, je suis déjà documenté. Peut-être demain si j’en trouve le temps. J’espère être lu, même si je n’écris pas exclusivement pour ça, vous avez dû constater que j’évite généralement les sujets racoleurs. Un peu trop peut-être.

    Bien cordialement

    Blaise

  13. @ Blaise
    Blaise, au sujet de la jeune Anne Lorraine, la jeune femme assassinée dans le RER D, je vous ai envoyé, via le formulaire de votre blog : http://blaise.blog.mongenie.com/ , un message dans lequel, je vous ai transmis un communiqué racontant l’histoire de cette jeune fille, qui est fille d’un militaire français de haut rang… Bonne lecture !

    Pour les articles, ce, afin de ne pas les ranger au rebus des vieux restes, je pense que C4N devrait -et c’est une suggestion que je fais- les laisser en UNE

    Bien cordialement,

    Dominique

  14. Merci cher Dominique, j’ai bien lu votre mail. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de passer ces articles à la une, ce sont les lecteurs qui décident après tout de ce qui les intéressent.

    Merci cher Dominique

    Blaise

  15. C’est vrai que les lecteurs décident… Mais, je pense, et c’est une autre suggestion que je fais, que C4N devrait organiser des rencontres entre rédacteurs (du moins, ceux qui sont sur la France)… Puis, pourquoi C4N ne rédige-t-il pas un grand questionnaire écrit, sur lequel, les rédacteurs pourraient, à chaque question, apporter leurs réponses ?

    En ce qui concerne cette jeune fille, j’espère que ce mail, que je vous ai envoyé, vous aidera… Eventuellement, vous pourriez téléphoner à RECONCILIATION NATIONALE pour leur poser des questions sur leurs motivation d’avoir rédigé ce communiqué de presse…

    Bien amicalement,

    Dominique

  16. L’ART et la Manière de ……rédiger de beaux articles!!!!!!
    oh là là!!je joue dans la cour des GRANDS, c’est le premier article que je lis venant de vous cher Dominique (homme) et je me demande s’ils vont me garder longtemps à COME4NEWS quand je vois avec quelle lucidité,quel sens de la démocratie, vous négociez les mots et les valeurs humaines j’ai du chemin à parcourrir, ma seule excuse c’est que je ne suis pas une pro. mais une simple enseignante litéraire à la retraite depuis tres peu de temps. VOUS ME FAITES UN GRAND HONNEUR quand vous venez traduire mes billets d’humeur, je me répète, la traduction que vous en faites me réjouis!!!!!MERCI DE METTRE VOTRE GRAND TALENT AU SERVICE du style un peu « candide » de mes minimini commentaires

  17. L’art et la manière de casser….
    C’est dans le commentaire que vous faites à « éva….. » que j’ai trouvé unpetit mot à ajouter dans ce que vous dites sur ce sujet,pour le reste, c’est bien vous Dominque tout dans la mesure,et la lucidité, et je suis en parfaite harmonie avec ce que vous avez dit! (quant à la vidéo je ne l’ai pas vue, vous m’avez donné trop de copies à « rendre » )je vais à l’essentiel, J’approuve . B.THIBAULT dans sa démarche, mais un base qui ne suit pas, un syndicat comme Sud Rail qui ne veut rien entendre non plus, avouez qu’il est difficile pour le gouvernement de trouver  » l’art et la manière de casser une grève. » La contre manifestation du 18 novembre n’y aurai rien changé mais elle a montré que les Français qui travaillent en avaient ras le bol! Quand je pense qu’ils vont recommencer cette semaine!!!! alors que ce sont les plus favorisés des fonctionnaires!!!! Bon courage aux usagers des transports publics, bon courage à nos gouvernants!!!!!

  18. je suis votre conseil Dominique et viens consulter vos articles comme l’ateste ce commentaire ! arf sa me fait rire le commentaire de Vorjobovràt ! quand on manifeste on réclame des droits et on accepte pas on ne se résigne pas à suivre des choses qui ne nous conviennent pas nous sommes au pays des droits je te le rappelle même si il reste beaucoup à faire ! même si je trouve les manifestations assez bidon dans mon département quand la manifestation la plus importante il y a moins de 2000 manifestants c’est pas sa qui va embêter sarko (il est trop occupé avec Carla^^)

  19. @ bodi
    bodi, merci pour votre passage sur mon article… Merci également pour vos futurs passage sur mes autres articles…

    Malheureusement, dans notre Pays, les syndicats ne sont aptes qu’à brandir la menace de la grève, qu’ils mettent en pratique ! Ils devraient apprendre à négocier tout d’abord…

    Puis, ne conviendrait-il pas, pour eux, d’imaginer de nouvelles formes de grèves, plus « modernes », ce, de manière à ne gêner, en aucun cas, tous les usagers que nous sommes ?
    De plus, ces syndicats ne « semblent » guère se soucier de tous ces laissés pour compte de l’économie de notre Nation, que sont les chômeurs de longue durée, les RMistes, les pauvres, les mal logés…

    Bref, il faudrait que nos syndicats se remettent en question, et, ce, de toute urgence.

  20. Le problème des syndicats de notre pays est qu’ils manquent d’adhérents, ils ne sont donc pas assez forts pour négocier.

  21. @ new reporter
    new reporter, que les syndicats n’aient pas assez d’adhérents, et cela reste à prouver, n’est paas un problème : en effet, ils sont ultra puissants ! Dans les administrations, les entreprises publiques et les grandes entreprises privées, il font la pluie et le beau temps…

    Cependant, là où le bât blesse, c’est qu’ils ne sont pas puissants pour la défense des salariés employés par des particuliers ou par des PME !

    Quoiqu’il en soit, ce qui fait leur faiblesse, c’est leur incapacité à se rénover… Pourquoi bloquer un pays avant tout préalable, avant toute négociation ? Pourquoi ne pas inventer une nouvelle forme de grève destinée à sanctionner les responsables ? Est-il normal que des pans entiers de notre économie, que des nombreux salariés… soient pénalisés par des grèves catégorielles, alors qu’ils ne sont, en aucune manière, concernés par les conflits ?

    Par ailleurs, si les syndicats prenaient mieux la défense des chômeurs, des laissés pour compte de notre Société, des précaires…, peut-être auraient-ils plus d’adhérents !

  22. Cependant, là où le bât blesse, c’est qu’ils ne sont pas puissants pour la
    défense des salariés employés par des particuliers ou par des PME !

    entièrement d’accord

    ils pourraient aussi proposer des solutions réalistes au lieux de faire de la démagogie et de se battre entre eux. En fait c’est à celui qui refusera de céder. La CGT se faisant déborder sur sa gauche par SUD.

    Pour moi un bon syndicat ne devrait pas être politisé! U peu comme une association de défense des consommateurs.

Les commentaires sont fermés.