Oserais-je ??

… aborder l'adultère, l'infidélité… amant/maitresse…

Aborder un tel sujet si tabou, mais en même temps tellement vu et revu dans les films, les livres, les musiques, l’art…. Ne vous ai-je pas déjà dit que mes lectures préférées ont été « Les liaisons dangereuses », « Madame Bovary », « L’amant de Lady Chatterley », mes films " L'Amant", "La leçon de piano", "Titanic"… Avec une certaine admiration pour ces femmes qui au détour d’une rencontre se découvrent sensuelles et femmes… comme jamais… et choisissent l’amour vrai à l’amour raisonnable.

Et puis, savoir que le nom trouvé pour mon blog est une expression qui signifie « adultère »…., alors je me lance sur ce sujet avec comme appui un article très intéressant  (Le Journal du Dimanche du  8 février).

La terminologie pour désigner l'adultère change suivant les pays.
Je vous disais donc qu’en Indonésie, une aventure extraconjugale est appelée « parenthèse enchantée ».

En France, on dit plutôt : « aller voir ailleurs », en Suède et Russie « tourner à gauche ». Les Israéliens « mangent à la table d’à-côté ». Les Néerlandais « pincent le chat dans le noir ». Au Niger, les maîtresses sont désignées par les initiales « PAD: petite amie durable ».

Toutes des terminologies assez rigolotes finalement… l'indonésienne étant vraiment la plus romantique… !

Y a-t-il des statistiques ??

Pas facile… Il paraîtrait que l’homme est tellement vantard sur la question !!
Alors laissons la place à la femme pour aborder cela :
"La journaliste américaine Pamela Druckerman a publié en France « L’Art d'être infidèle», un livre salué par toute la critique lors de sa sortie aux Etats-Unis. Une enquête décapante sur les relations hommes-femmes dans le monde.
Dans une des rares études réalisées en France sur le sujet, 3,8 % des hommes mariés admettaient avoir eu plus d’une partenaire dans les douze derniers mois. Ce qui les place derrière les Britanniques (7,3 %), les Norvégiens (10,8 %), les Brésiliens (12 %)… Et très loin du Togo (37 %), champion du monde de l’infidélité – même si les chiffres incluent les unions polygames – du Cameroun (36,5 %) ou de la Côte d’Ivoire (36,1 %). En Europe, les champions toutes catégories de l’adultère assumé sont les Russes.

Les Américains ont tendance à penser que l’infidélité traduit un problème dans le couple. Pourtant, on peut être heureux en ménage, sexuellement épanoui, et néanmoins avoir une liaison. Aux Etats-Unis, l’adultère est considéré comme un problème de société, à l’instar de l’alcoolisme ou de la toxicomanie. Une Californienne a monté une cellule d’assistance téléphonique pour les « victimes d’adultère ». Les hommes infidèles, considérés comme sexuellement dépendants, évoquent leur « addiction » dans des groupes de parole…"

Les Français paraissent plus à l’aise avec l’infidélité…

L'écrivaine donne l'exemple d'un Parisien qui a arrêté sa thérapie dès le moment où il a rencontré sa maîtresse, estimant que sa liaison avait réglé tous ses problèmes. En France, c’est très naturel d’être attiré par d’autres personnes, même si l’on est marié. Et le fait d’avoir trompé son conjoint ne signifie pas forcément la destruction du mariage.

Elle explique que les Français ont toujours une bonne excuse pour tromper leur conjoint…Ils disent bien souvent qu’ils sont tombés amoureux, ce qui est tout à fait acceptable dans la société française. Les Français n’en font pas grand cas, regardez comment ils n’ont jamais reproché à leurs présidents successifs leurs histoires de cœur.

En France notamment, le pourcentage de femmes infidèles augmente…
Les Françaises sont de plus en plus infidèles, parce qu’elles ont le pouvoir de l’être. C’est l’expression de leur liberté. Elles risquent leur mariage, leur famille pour suivre l’amour.

Dans les pays pauvres, les femmes ne peuvent pas se permettre de tout perdre, parce qu’elles ne sont pas indépendantes.

Est-ce que c’est toujours une question d’amour?

C’est plus facile pour les hommes que pour les femmes de dissocier le sexe et l’amour. Les femmes donnent très souvent une explication émotionnelle, ou relationnelle, à leur infidélité, même quand la relation repose sur le sexe.

Les Brésiliens ont coutume de dire : « Une femme a besoin d’une raison pour tromper mais un homme a simplement besoin d’une femme. »

En France, ce n’est pas parce que vous avez une liaison avec un homme marié que vous êtes considérée comme une garce ou une briseuse de ménage. On ne le cache pas par gêne, mais simplement pour être discret.

"L’adultère avait finalement beaucoup à voir avec l’argent. Quand on regarde les chiffres, on constate une corrélation entre l’adultère et le niveau de vie. Les hommes sont beaucoup plus infidèles dans les pays pauvres, sans doute parce qu’ils ont moins à perdre en cas de divorce. Dans les pays riches, on va vers une forme de « parité » dans l’infidélité."

Encore quelques mots, us et coutumes pour relativiser tout cela :

"Selon des sondages américains réalisés au moment de l’affaire Clinton-Lewinsky, les personnes qui aiment passer du temps avec leur belle-famille ont moins de risques (24%) de prendre un amant ou une maîtresse.
Des villages entiers, dans la région chinoise de Shenzhen, proche de Honk Kong, sont réservés à des « deuxièmes » épouses.
Au Japon, une école prétend sauver les mariages grâce à des cours de séduction dispensés par des prostituées. L’autre arme pour mettre fin à une liaison sérieuse : la honte. En prévenant le patron du mari volage et les parents de la maîtresse.
Proverbe russe : « L’adultère, il n’y a rien de tel pour souder la famille. »"

 

Mon avis perso : un couple amoureux et passionné qui conjugue confiance et sincérité ne devrait pas connaitre l'infidélité…Mais je suis la première à dire, vivre, et reconnaitre que la vie de couple est un véritable parcours du combattant… Rien n'est simple… Chaque étape de vie influe sur le couple et savoir rester soudé et amoureux comme au premier jour relève de défi !!

Concernant l'adultère, je ne jugerai pas : chacun fait ce qu'il veut de sa vie amoureuse et sexuelle… l'important dans cet article est de voir que l'évolution de la société, l'évolution de la condition féminine (avec toujours cet espoir de se rapprocher de la parité), influe même sur ce thème de l'infidélité ! Tout n'est pas question de sexe uniquement, mais d'amour aussi… de liberté, et malheureusement d'argent !