Ce tableau du maître hollandais Vermeer a la particularité d’avoir appartenu à Hitler. Il lui avait été vendu par le comte Jaromir Czernin en 1940 pour la somme très importante pour l’époque de 1,65 million de reichsmarks.

Or ce tableau qui est la pièce maîtresse du Kunsthistorisches Museum de Vienne risque d’être restitué à un héritier de l’ancien propriétaire.

On sait que les nazis avaient mis la main sur de nombreuses œuvres d’art appartenant à des Juifs. Ces œuvres ont souvent été restituées. Mais cette fois, le cas est différent, l’œuvre a bel et bien été vendue et le comte Czernin a envoyé une lettre à Hitler pour le remercier.

Or, l’héritier prétend que son père a écrit cette lettre parce qu’il craignait les humeurs du dictateur et qu’il serait écrié « Maintenant, nous sommes en sécurité »

Cette œuvre a une valeur qui dépasse l’entendement (entre 150 et 200 millions d’euros) et on comprend que la famille a plusieurs fois essayé de la récupérer  jusqu’ici sans succès.

Une loi datant de 1998 stipule que tout achat effectué durant l’Anschluss est sujet à caution, ce qui a obligé l’Autriche à restituer 10 000 pièces.

A suivre donc, car on se doute que la famille Czernin si elle récupère ce tableau va aussitôt le vendre aux enchères. Vendre deux fois le même tableau, joli coup !