Larousse, l'une des références de la culture française, vient de s'engager dans le web participatif et collaboratif, à l'instar d'une encyclopédie bien connue des internautes : Wikipédia ! Cette dernière, se basant sur la seule participation de ses membres, est devenue l'icône des dictionnaires du net. Tantôt encensée, tantôt critiquée, elle ne laisse personne indifférent, au point qu'elle sera publiée en format papier en Allemagne, d'ici la rentrée et que Google prépare une réponse appelée "Knol". Il ne manquait qu'une réponse franco-française et c'est chose faite…
 

http://www.larousse.fr propose donc depuis le 13 mai une encyclopédie collaborative, mélangeant les articles "officiels" du Larousse, aux écrits plus officieux des participants. A la différence de Wikipédia, où tout un chacun peut écrire n'importe quoi, sans que l'article ne soit vérifié, le Monde affirme que Larousse utilise un système de validation avant qu'une contribution n'apparaisse publiquement sur le site. Un garde-fou qui devrait éviter à la marque de devenir synonyme d'approximations et d'erreurs.

A la manière du "Knol" de Google, Larousse compte sur la présence d'experts qui écriront sur leurs domaines de prédilection et viendront ainsi nourrir la base de données de la nouvelle encyclopédie en ligne. Une encyclopédie qui n'arrive pas vierge, mais déjà riche de 150 000 articles, de quoi faire trembler Wikipédia, d'autant que de plus en plus d'enseignants déconseillent à leurs étudiants, l'usage de la première encyclopédie libre.

Larousse, avec son nom connu et reconnu, viendra t-il s'imposer face au Wiki ? Peut-être, en tout cas, une chose est sûre, à l'heure actuelle, le site est en maintenance et un message d'accueil affirme : "L'annonce, relayée par l'ensemble des médias, de l'ouverture de notre encyclopédie contributive en ligne Larousse.fr, a suscité une telle curiosité et un tel attrait parmi vous que notre hébergeur ne peut momentanément répondre à l'afflux de demandes de connexions."…