L’armée turque fermement opposée à la division de l’Irak.

Ce matin, le chef d'état-major de l'armée turque, le général Yasar Buyukanit, a averti que la division de l'Irak sur base de critères ethniques mettait en péril la sécurité de la Turquie, étant donné qu'une telle division pouvait signifier la création d'un État kurde indépendant dans le nord de l'Irak.

« L'Irak se dirige rapidement vers une confédération. Un État indépendant dans le nord du pays représenterait une menace politique et mettrait en danger la Turquie », a signalé le général Buyukanit, « parce qu'un État kurde indépendant serait un soutien inacceptable aux velléités d'indépendance des douze millions de kurdes qui habitent en Turquie », principalement dans le sud-est du pays.

Le chef d'état-major, a souligné le grave problème de sécurité qu'affrontait la Turquie, causé en grande partie, selon lui, par les députés du parti pro Kurde du DTP qui refusent de classer le parti illégal des travailleurs du Kurdistan, le PKK, parmi les organisations terroristes.

« La politique qui règne à Ankara, ne fait pas prévaloir l'autorité de la loi, ils appellent "amis" les terroristes et qualifient de "séparatistes" les forces armées qui veulent défendre la Turquie ! De plus, le PKK profite de l'aide étrangère, provenant même de pays qui se prétendent les amis de la Turquie. Nous avons averti beaucoup de nos alliés et de ces pays amis, mais nous n'avons vu aucun changement. Si certains pays se sentent visés et offensés par mes paroles, c'est leur problème » a martelé le général Yasar Buyukanit lors d'une allocution télévisée.

« Les Forces armées défendront la Turquie, personne ne sera capable de nous diviser ou de convertir notre nation en autre chose qu'un État laïque ! », a-t-il lancé en conclusion, semblant s'adresser tant aux Kurdes qu'au nouveau gouvernement de mouvance islamiste que les dernières élections ont porté au pouvoir.