Dans un communiqué, l'armée libanaise à signaler qu'elle avait ouvert le feu contre des avions israéliens qui violaient l'espace aérien à la frontière sud du Liban.

 

Cet incident a eu lieu près de la base Miguel de Cervantes qui est actuellement occupée par un contingent espagnol de la FINUL (force intérimaire des Nations unies au Liban, établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban). Les soldats de l'ONU ont confirmé les faits, précisant que les forces militaires libanaises avaient ouvert le feu sur quatre appareils israéliens qui survolaient, comme ils le font très souvent, le sud-est de la région de Marjeyoun au pied du Golan.

Les soldats espagnols ont cependant signalé que les forces libanaises n'avaient pas dû faire grand mal aux avions, qu'il était même probable que les pilotes Israéliens ne se soient rendu compte de rien vu que les armes utilisées étaient des fusils légers avec lesquels il est impossible d'atteindre un avion en vol.

Les représentants de la FINUL tiennent malgré tout à rappeler que les avions israéliens survolent tous les jours l'espace aérien libanais en violation constante des résolutions de l'ONU !

L'incident d'aujourd'hui est cependant le premier incident armé contre des avions israéliens depuis le cessez-le-feu du mois d'août 2006 qui mettait fin à la guerre non déclarée qui durait depuis un mois entre Israël et le groupe chiite libanais Hezbollah.