Noblesse oblige, on va commencer par le match de l’Albiceleste face à la Grèce. Le Peter Mokaba Stadium de Polokwane s’est teint aux couleurs de l’Argentine donnant l’impression aux joueurs argentins de livrer ce match à domicile.

Otto Rehhagel présente une équipe à vocation ultra-défensive, laissant seul en pointe Samaras. L’attentisme contre le réalisme argentin.

Diego Maradona a décidé de faire tourner son effectif, il est vrai qu’avec une telle richesse on ne peut prétendre que c’est une Argentine B qui s’est frotté aux Grecs. Une domination constante de l’Albiceleste, Juan Sebastian Veron semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. A plus de 35 ans il s’impose comme la plaque tournante de l’Albiceleste. Lionel Messi s’est vu confier le brassard de capitaine, et n’a pas fourni une très grande prestation, il est vrai que Papastathopoulos est limite sur son marquage.

Pendant ce temps le stade Moses Mahbida de Durban vibre. Le Nigéria par l’entremise de Uche vient de prendre l’avantage sur la Corée du Sud…

L’Albiceleste monopolise le ballon. L’heure des jokers de luxe, Diego Milito et Sergio Agüero doivent démontrer leurs qualités. Une tâche ardue dans une défense grecque renforcée. Le chronomètre tourne, et les hommes d’Otto Rehhagel font de la résistance.

Un petit détour à Durban, ou la Corée du Sud par l’entremise de Jung Soo vient de revenir à la marque. Un coup dur pour le Nigéria, décidément les pays africains déçoivent dans ce Mondial.

Pendant ce temps, les argentins se créent des occasions. Une première frappe de Maxi Rodriguez repoussée par le portier grec, Tzordis. Lionel Messi enchaine un superbe crochet, décoche un tir que Tzorvas repousse une nouvelle fois.

La seconde période reprend par une belle action grecque, Samaras échappe à Demichelis et parvient en deux temps à frapper, son tir frôle le poteau. Un avertissement pour la défense argentine.

Le Nigéria s’en prend un deuxième. Le monégasque Chu Young Park assène un coup de massue sur les nigérians, et par la même occasion sur la Grèce.

L’Argentine poursuit sa domination, se crée quelques occasions, mais souvent de la maladresse au rendez-vous. Maradona lance Di Maria dans le bain à la place de maxi Rodriguez.

Le Nigéria égalise. Un pénalty de Yakubu redonne de l’espoir à tout un peuple.

L’Albiceleste enfin…Sur un énième corner, Demichelis place une tête repoussée par Diego Milito, mais le ballon bien capricieux revient sur le défenseur du Bayern qui fusille Tzorvas.

Maradona lance l’idole de tout un peuple, le vétéran Palermo remplace Diego Milito bien discret dans cette rencontre. En dépit de l’ouverture du score, la Grèce ne se décide toujours pas à passer à l’offensive, la stratégie de Rehhagel m’échappe.

Une belle action de Lionel Messi, une accélération dont il a le secret, ponctué par une frappe en force du gauche, Tzorvas complétement battu est tout heureux de voir le ballon terminer sa course sur son montant droit.

Dans la foulée, Lionel Messi tente une nouvelle fois sa chance, Tzorvas ne peut que repousser, et là surgit Palermo pour le second but argentin.

L’Argentine se qualifie et affrontera le Mexique.

La Corée du Sud affrontera l’Uruguay.

Le Nigeria a déçu, les pays africains risquent bien d’être absents de ces huitièmes de finale.

{youtube}AdkAEv-NjyM{/youtube}

{youtube}ArPhwx331MM{/youtube}