Alors que la crise financière se durcit, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions qui pourraient vous permettre de sauver vos économies. Et si vous vous intéressez à l’éducation financière, vous avez dû découvrir que l’or est un excellent moyen de préserver votre pouvoir d’achat tout en vous offrant de bonnes plus values. Le problème c’est que l’or représente un investissement relativement important, puisque l’once est à plus de 1600 $. Mais l’or n’est pas le seul métal précieux qui peut présenter un gros avantage en période de crise économique. Le deuxième métal qui peut aussi servir de valeur refuge et qui est lui aussi lié à la monnaie depuis presque 2000 ans est évidemment l’argent. Il se pourrait même que l’argent métal présente de meilleures perspectives que l’or.

 

Car les chiffres parlent d’eux même, depuis le début de l’année 2012 les prix de l’argent métal ont déjà progressé de près de 20 %. Et certains estiment même que l’argent pourrait atteindre assez rapidement les 50 $ l’once. Effectivement c’est le niveau qu’il avait atteint en mai dernier , avant de s’effondrer, mais contrairement à ce que certains avaient anticipé ce n’était pas l’explosion d’une bulle. Car même si les prix ont baissé de façon importante ils n’ont jamais atteint les 19 $ qui était leur niveau d’origine. Car même si l’argent à toujours fait preuve d’une grande volatilité, aujourd’hui tous les indicateurs montrent que les prix vont continuer à s’apprécier.

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’argent a toujours été considéré comme une vraie monnaie, et un bon moyen d’accumuler des richesses. De plus l’argent est un produit industriel rechercher et dont la demande va fortement augmenter dans les années qui viennent. L’argent n’est donc que dans sa première phase de hausse, alors que l’or peut lui est déjà dans sa deuxième phase de hausse, le «pull back» en anglais. Jusqu’à présent le marché de l’argent est surtout maintenu par l’argent fictif, des produits dérivés qui permettent aux sociétés d’investissement de vendre plus d’argent qu’il y en a de disponible. En clair, tant que la majorité des investisseurs préfère l’argent papier, les sociétés d’investissements peuvent maintenir les prix.

 

De plus, la demande d’argent ne cesse d’augmenter, et les réserves disparaissent très rapidement. En fait, la majorité de l’argent qui est utilisé dans l’industrie n’est pas récupéré, rien que sur le siècle dernier c’est 90 % des réserves mondiales qui ont disparu. Donc logiquement il ne reste plus que 10 % des réserves mondiales, l’argent est de moins en moins accessible et l’exploitation est de plus en plus onéreuse alors même que la demande augmente de 18 % par an.

 

Pour avoir un exemple plus parlant, il suffit d’associer l’estimation de l’argent encore disponible et exploitable, environ 700 millions d’onces, au prix d’une once d’argent sur le marché, ce qui nous donne une somme d’environ 30 milliards de dollars. Soit, une goute d’eau dans le monde de la finance au vu des centaines de milliards de dollars qui sont investis chaque année. Donc si l’argent commence à être considéré comme un produit d’investissement intéressant par certains groupes d’investissement, le marché ne suffira jamais à combler la demande. Le résultat sera donc immédiat, les prix vont littéralement exploser, alors que l’industrie sera obligée de se rationner.