Souvenez-vous de ce film en 1972, un classique de la comédie italienne, qui mettait en présence Bette Davis en vieille très riche folle des jeux de cartes et le couple Nino Manfredi et Sylvana Mangano. Ils auraient bien voulu la plumer, la vieille, mais rien à faire c’était une coriace et chacune de leurs tentatives se soldaient par un échec.

Eh bien, il semble que l’affaire Bettencourt donne envie à quelques scénaristes de nous concocter un remake made in France. Ils n’auront pas à forcer leur talent car la réalité ressemble déjà à un film.

Ce n’est pas dans les habitudes françaises de s’inspirer de faits récents pour faire des films alors que les Américains sont coutumiers du fait.

C’est le réalisateur Michel Hazanavicius qui s’y collerait. Tous les ingrédients sont là : la vieille richissime et sa fille qui se détestent, le dandy flatteur qui profite des largesses de « Lady Je-Le-Vaux-Bien », l’homme de confiance pas clair et le majordome espion. A cela il faut ajouter le trésorier d’un parti politique qui se fait arroser pour la bonne cause.

Il y en a même un peu trop, il va falloir trier.

Comme la ressemblance avec des personnes et des faits ne sera pas complètement fortuite, on peut s’attendre à des batailles juridiques pour interdire le film, très bien pour faire monter la sauce.

Il ne reste plus qu’à trouver le casting, ça pourrait aussi être un jeu. Qui voyez-vous pour incarner la riche héritière de Loréal ? Danielle Darrieux en a l’âge et la prestance.

Et pour le titre, on peut aussi laisser aller son imagination : « Parce qu’il vaut bien » peut-être.

On se demande même si on aurait pas plutôt dû réaliser une série à épisodes. Il y avait largement de quoi tenir les spectateurs en haleine.

Mais comme toujours, on risque d’être déçus, car la réalité va sans doute dépasser la fiction.