L’Arabie Saoudite, les tortures que personne n’entend!

 

Détail d’une radio faite sur une Sri-lankaise montrant des clous enfoncés dans son corps, le 25 août 2010

 

Quand on parle de la torture en  l’Irak, en l’Iran, ou à Gaza, et le Soudan , on oublie qu’il y a d’autres pays arabes qui semblent plus civilisés et qui pour autant sont pires que les autres!

 

Je cite l’Arabie Saoudite.

 

Une campagne sur L’arabie Saoudite a été tenue par Amnesty International et les accusations sont graves !

 

La situation des Prisonniers:

Des brutalités policières, des actes de tortures pire que Abou Graib sont réalisés dans ces cellules.

Récit d’un des prisonniers:

 

" J’ai dit à ceux qui m’interrogeaient […] : "Qu’est-ce que vous avez à me reprocher ?" […] pour toute réponse, ils m’ont battu […] Ils m’ont attaché les mains dans le dos puis ils m’ont mis des fers aux pieds et ils m’ont attaché les mains avec les pieds. Ils m’ont ensuite fait allonger par terre et se sont mis à me frapper. "

 

La convention contre la torture de 1997 a été mise à la poubelle, car le gouvernement tolère ce genre de pratique.

 

Voici un second témoignage de Roger Cortez ,philippin:

 

" Quand ils m’interrogeaient, j’étais face au mur, les mains attachées par des menottes dans le dos [et] les fers aux chevilles. Quand ils sentaient que ma réponse ne […] correspondait pas à ce qu’ils me demandaient, ils me cognaient sur les oreilles et […] ils me frappaient le visage contre le mur au point que je saignais parfois du nez et de la bouche […] Quand ils me frappaient sur les côtes, je tombais parfois et ils me donnaient des coups de pied avec des chaussures à bout métallique […] je devais me lever pour recevoir un coup de pied […] Ils me montraient en même temps une batte de base-ball […] et ils me menaçaient de me briser les os si je ne disais pas la vérité le soir ou le jour même. J’avais terriblement peur…

L’Arabie saoudite n’autorise aucune organisation indépendante à visiter les prisons et centres de détention.

 

Les différentes tortures:

 

-les décharges électriques

-les brûlures de cigarette

-l’arrachement des ongles

-les coups dans les parties basses

-Les coups de verge à titre de châtiment disciplinaire

-La flagellation pour les prisonniers

-L’absence de contrôle par une autorité judiciaire

-Les femmes sont également flagellées à titre de châtiment judiciaire.

-Les amputations

 

Les différents motifs à ces tortures:

 

La flagellation est une punition courante dans les prisons, mais aussi en ville devant la foule, devant sa télévision, elle est prescrite au titre du Hudud qui est la peine fixée, le qisas qui est la rétribution et le taazir qui sont les autres châtiments.

 

Les délits sont la fornication, les délits lies à l’alcool, et les délits sexuels?

Le nombre de coups de verges peut aller de 80 à 4000.

Les blessures d’un homme sur sa femme entraine l’amputation des doigts

Le vol entraine l’amputation de la main droite et l’autre main en cas de blessure.

En cas de banditisme c’est l’amputation croisée, c’est à dire la main droite et le pied gauche.

 

Voici le témoignage de l’un des bourreaux:

 

" … Il m’est plus difficile de couper une main que de procéder à une exécution car celle-ci se fait avec une épée et la personne quitte ce monde. En revanche, il faut plus de courage pour sectionner une main surtout parce que l’on coupe la main d’une personne qui va rester en vie, il faut aussi trancher à un endroit précis de l’articulation et utiliser ses compétences pour s’assurer que l’engin servant à couper reste en place. Comme je l’ai dit, il m’est plus difficile de couper la main d’un individu que de l’exécuter, tant du point de vue de l’application de la peine que de mes propres sentiments. Cette interview a été publiée dans Al Madina al Munawwara, n° 8006, 30 Shaaban 1409 de l’Hégire (correspondant au 6 avril 1989) sous le titre Al Qisas.

 

 

C’est un des membres de C4N qui ne comprenait pas pourquoi on ne parlait que de l’Iran et pas de l’Arabie Saoudite, j’espère que mon article pourra combler se manque.

 

2 réflexions sur « L’Arabie Saoudite, les tortures que personne n’entend! »

  1. Dans cet article on parle surtout des détenus, or, là-bas, de nombreuses jeunes filles principalement africaines sont recrutées dans leur pays pour aller travailler quelques mois dans l’Emirat comme jeune fille au pair ou équivalent. Arrivées sur place, on leur confisque leur papier, on les traite plus mal que des chiennes, on les frappe, on les viole, on les torture et on les fait travailler jour et nuit sans les payer en leur donnant les restes à manger par terre. Après quelques années, certaines peuvent rentrer chez elles, totalement brisées quand encore elles ne meurent pas des mauvais traitement.

Les commentaires sont fermés.