L’aquariophilie est une passion ringarde pour certains, mais elle peut être très chic et tendance pour d’autres.

Une explosion des ventes d’aquariums, et notamment les aquariums de luxe, a été constatée ces dernières années. Serait-ce une nouvelle façon de décorer un mur ou de se délasser le soir en rentrant du travail ? Un moment de poésie et de douceur dans ce monde effervescent ? Nous verrons que c’est une passion qui demande beaucoup d’énergie et pas mal d’argent !

Une passion plutôt masculine qui coûte chère

Dans tous les coins de la planète, les hommes se remettent à parler poissons, aquarium, faune sous-marine… De nombreuses boutiques ont vu le jour et commercialisent des poissons colorés, rares et prodiguent des conseils. Cette activité attire plutôt les hommes jeunes, d’une trentaine d’années, et ayant des moyens financiers assez conséquents. En effet, certains poissons coûtent plusieurs milliers d’euros et leur survie n’est pas garantie, car ils sont d’une santé très fragile. Heureusement les systèmes de filtrage et les équipements des aquariums ont évolué et sont très sophistiqués. Terminés les nettoyages des parois ragoûtantes et la course aux poissons avec des filets. Cette image peut rappeler des souvenirs d’enfance à certains d’entre nous avec le célèbre poisson rouge dans le bocal !

Les femmes seraient moins intéressées et moins adeptes par le monde du silence. On peut également comprendre cet avis !

 

Une passion stressante

La fausse idée est de croire que posséder un aquarium est une activité paisible et reposante. Mais ceux qui en possèdent un vous diront tout le contraire. C’est une surveillance de tous les instants, des problèmes à régler, des filtres à changer… Une grande dépense d’énergie est nécessaire pour qu’un aquarium soit parfait et pour que l’on puisse contempler des poissons frétillants et en bonne santé. 

Avis aux amateurs et bienvenue dans le monde de Némo !