L’appel du joueur à l’UEFA pour annuler l’organisation de l’Euro des moins de 21 ans dans le pays qui est en conflit avec la Palestine a reçu de nombreuses adhésions, mêmes celles de grands noms comme Drogba, Hazard et Menez. Mais l’histoire a pris des limites juridiques: il s’agit d’une plainte qui définit cet appel comme un acte qui «répand la haine antisémite fondée sur des mensonges"
Une attaque d’ Israël ? Non il ne s’agit pas de cela, ça devait être une pétition pour sensibiliser le public à travers le monde sur le conflit entre Israël et la Palestine, qui a conduit récemment à la mort de nouvelles victimes innocentes. Au lieu de cela, l’appel lancé par Frédéric Kanouté et signé, au moins au début par une soixantaine de collègues, s’est transformé en polémique.
Tout a commencé lorsque l’ancien joueur de Séville, actuellement au club chinois de Beijing Guoan, a mis en ligne sur son site internet une lettre ouverte à l’UEFA, pour que l’organisation européenne annule l’euro des moins de 21 ans prévu en Israël à la fin de la saison. Un appel dirigé après le bombardement déclenché le 10 novembre, et qui a même tué des enfants jouant au football sur un petit terrain dans la bande de Gaza. Selon l’appel, les faits sont inacceptables et le fait qu’Israël accueille l’événement serait considéré comme une récompense pour des actes contraires aux valeurs du sport.
La pétition est suivie par la signature d’une soixantaine de joueurs. Et parmi ceux-ci des personnalités éminentes telles que Didier Drogba ou les étoiles de Marseille: Mandanda, les frères Ayew, Fanni et Kaboré, Le Tallec de Valenciennes, ceux-là ont fait marche arrière, comme le joueur de l’équipe de France Cabaye, qui a toutefois exprimé sa solidarité avec les victimes du conflit.
Pour le moment, il reste beaucoup de joueurs de Ligue 1 parmi lesquels Jérémy Menez du PSG, comme l’ancien de la Juventus Mohammed Sissoko, aussi du Psg, ou encore Eden Hazard joueur de Chelsea.
Maintenant toutes les personnes sont susceptibles de se trouver impliqués dans une affaire judiciaire, car hier le «Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme", une organisation qui vise à protéger l’image d’Israël, tout en favorisant le dialogue avec le monde musulman, a déposé une plainte à Paris.
Eric Cantona a déjà posé la question en Juin dernier lors du championnat européen majeur, en s’interrogeant sur le fait que «certains politiciens et des institutions contestent l’événement en Ukraine pour la violation de droits de l’homme, sans se prononcer, cependant, sur l’Euro Under-21 qui se déroule en Israël. "
Platini avait alors dit que l’UEFA est apolitique et que la fédération de football local ne pouvait pas être tenue pour responsable des actions de son gouvernement.
http://www.eurosport.fr/football/drogba-dement-avoir-signe-la-petition-contre-l-euro-espoirs-en-israel_sto3516521/story.shtml
Drogba entre autres dément avoir signé quoi que ce soit.
Qu’il commence d’abord par bien jouer avant de se lancer dans la politique internationale !