On jurerait le scénario d'un film Hollywoodien : en Russie, les adeptes d'une secte se sont enfermés volontairement depuis cinq mois dans un abri souterrain, dans l'attente de l'apocalypse, qui selon eux serait imminente. Les services de police, qui encerclent le souterrain qu'ils occupent, ne réussissant pas à les convaincre de sortir, ont eu l'idée de faire appel à un spécialiste de l'apocalypse.
Les trente-cinq personnes de la secte sont enfermées depuis le début du mois de novembre, suite à un calcul effectué grâce aux étoiles, pour définir la date de la fin du monde, qui aura donc lieu, selon la secte, au mois de mai de notre année en cours, c'est à dire dans moins de 61 jours.

Si les services de police entourent le souterrain 24H sur 24, c'est que les adeptes avaient menacé de tout faire exploser si l'on tentait de les en faire sortir, sept d'entre eux, sont déjà dehors suite à des négociations avec leur chef, sous l'autorisation de son hôpital psychiatrique, juste le temps d'intervenir pour les raisonner. La situation est urgente car le toit du souterrain menace de s'effondrer à cause de la neige accumulée.
Le spécialiste appelé à la rescousse n'est autre que le père Hermogène, spécialiste de du "Livre de la Révélation" selon le vice gouverneur de la région de spenza, située 500 km au sud-est de Moscou, autrement dit,  un spécialiste du livre de l'apocalypse. Il a fallu au prêtre se rendre au fond d'un ravin, devant la bouche d'aération installée là, afin de s'entretenir avec eux. De quoi ont-ils parlé? La dépêche ne le révèle pas, pas même si le prêtre a aidé potentiellement les services de police.
Il y a là toute matière pour un film, l'étude des étoiles, l'apocalypse, le spécialiste religieux du livre ancien, les services de police, le coté angoissant du souterrain, jusqu'à la menace de faire exploser l'endroit… Espérons toutefois que cela se finira par un "happy end" ainsi que c'est la coutume dans ce genre de film…