Ville médiévale, on l’appelle aussi la montagne couronnée car fondée sur une butte. Au sommet de la butte, la cathédrale domine, visible à plusieurs kilomètres alentours.

 

 

Cette petite ville de 30.000 habitants, préfecture de l’Aisne, a été la capitale de France, du temps de Berthe au Grand Pied (VIIIème siècle), qu’on appelait aussi Berthe de Laon ! (J’en apprends des choses en cherchant…). Charlemagne y est né en 752 : fils de Pépin le Bref et Berthe (et bien, jamais je n’avais imaginé que dans ma petite ville, je puisse marcher sur les pas de ce roi de France !).

 

 Aujourd’hui, Laon est aimée des artistes, pour sa beauté, ses mystères, ses festivals de musiques, peinture, et médiévaux. Au début de l’été, ce sont les Euromédiévales qui animent la ville, attirant touristes et axonais. Les remparts de la ville s’y prêtent à merveille, et on se croirait soudain vivre une autre époque. Ses promenades accessibles, ou plutôt discrètes pour certaines, privilégient la vue panoramique des alentours du Laonnois.

 

Il existe aussi les caves, et sous-terrains, traversant la ville dans ses hauteurs, et descendant jusqu’à des kilomètres plus loin, dans la campagne. Elles sont bien entendues ouvertes à la visite.

 

La cathédrale, ouverte à la messe du dimanche, accueille à la rentrée de septembre des musiciens de talents lors du Festival de Musique classique. L’Orchestre Français de Jeunes (OFJ), l’orchestre des Siècles et bien d’autres orchestres et compositions instrumentales et vocales s’y représentent, pour le bonheur de tous les mélomanes. Chargée d’histoire, elle a été récemment rénovée, et accueille le Père-Noël tous les ans depuis quelques années, pour sa descente du ciel, avec ses lutins et la Mère-Noëlle. Un spectacle magique pour les petits (et les grands aussi !!) surtout lorsque la neige est au rendez-vous.

 

Laon, a connu les guerres, les bombardements, et a survécu. Lors des promenades pédestres, on peut imaginer, en observant l’architecture de la ville, tout ce qu’elle a vécu, et comme c’est un privilège, en 2009, de pouvoir découvrir des murs imbibés d’histoire, depuis 23 siècles. Bref, le tourisme a du succès dans cette cité médiévale.

 

Alors, même si les commerces de la ville haute font défaut, ainsi que l’accès aux loisirs pour les enfants comme pour les grands, Laon est une ville pleine de charme, de charisme, et de nombreux chemins sont impérativement à découvrir pour apprécier la valeur de la ville.