L’année 2012 sera l’année des élections présidentielles. Une année bissextile placée sous le sceau des scrutins. La France, les Etats-Unis, et la Russie nous donnent l’irrésistible besoin de se lancer dans un article de politique-fiction.
Dimitri Medvedev, Barack Obama, et Nicolas Sarkozy vont-ils briguer à leur propre succession…
Les Jeux Olympiques de Londres…Le Championnat d’Europe de Football qui se déroulera en Pologne et en Ukraine.Une année riche, entre exploits sportifs et campagnes présidentielles, pour le plus grand bonheur des médias.
A l’heure actuelle on ne peut confirmer que ces hommes seront candidats à leur propre succession. On peut anticiper, et cela sans prendre réellement de risque, sur la grande probabilité de concevoir cette hypothèse.
Je vais délaisser les cas de Medvedev et celui de Barack Obama, en me penchant plutôt sur les réalités françaises.
Le bilan de Nicolas Sarkozy ne soulèvera pas l’enthousiasme. La dette publique dépassera les 70% du PIB, le trou de la Sécurité Sociale sera tout simplement abyssale, quant au déficit de la balance commerciale, miroir de la perte de compétivité de nos entreprises, il vaudra mieux se fermer les yeux…Pourtant malgré ce bilan désastreux, Nicolas Sarkozy aura marqué des points. Le Président aura su se dédiaboliser en pratiquant une politique d’ouverture, et par ce fait créer un climat de suspicion au sein même de la cellule socialiste.
Il ne faut pas omettre le talent d’orateur du chef de l’Etat, son discours, sa dialectique un brin « populiste » qui aura eu le mérite de désarçonner le PS, en manque total d’imagination.
Olivier Besancenot et consorts. On peut toujours s’illusionner sur les possibilités d’une nouvelle France « révolutionnaire ». Pourtant il faut bien se rendre à l’évidence, sociologiquement, celle-ci me semble impossible à réaliser, surtout au vu de l’improbable « programme » du NPA. Les gens ne sont pas inconscients…Les jours passent et toujours aucune trace d’une opposition crédible, d’un discours constructif, d’une réelle alternative. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, il m’est difficile d’envisager une défaite du Président sortant, et du principe même du quinquennat qui ne cesse de démontrer son inefficacité, et sa dangerosité…Pour conclure ce chapitre une petite vidéo humoristique :{youtube}vqIdxuTlLgM{/youtube} Le premier grand événement sportif sera la XXXème Olympiade de l’ère moderne, et se déroulera à Londres (au grand dam de Paris). Après 1908, 1948, Londres sera la première ville à accueillir pour la troisième fois cet événement. La nomination de Londres avait donné lieu à de vives polémiques, un climat de suspicion, de scrutin « manipulé ». Au vu de la situation économique actuelle, Paris peut se consoler au vu des grandes difficultés financières que connaissent les organisateurs, certains ont même annoncer une faillite…Une vidéo pour clore ce chapitre{youtube}Yz47ZQlBwmQ&feature=related{/youtube} Le 14ème Championnat d’Europe de Football aura lieu en Pologne et en Ukraine. Le match d’ouverture aura lieu au tout nouveau Stadion Narodowy de Varsovie. L’UEFA n’a pas encore confirmé le stade qui sera l’hôte de la finale. Les dernières informations sur ce sujet désignent le stade olympique de Kiev comme lieu probable de cette finale.Une année 2012 marquée par les présidentielles. Le calendrier Maya et le fameux 21 décembre, qui marque l’avénement du cinquième soleil…
Bonjour Michel,
Une année faste que sera 2012 en effet. J’ai aussi l’impression que les adversaires politiques de Sarkozy, de part leur incapacité à s’organiser et sortir des querelles internes, lui donnent de sérieuses chances de l’emporter. Mais attendons de voir ce qu’en pense notre analyste-maison, Dominique Dutilloy :D.
Pour ce qui est des jeux olympiques, bien que la Chine ait annoncé avoir dégagé un profit de 199M$ pour les jeux de Beijing, on est en droit de se demander si dans l’avenir, il sera toujours profitable de dépenser ainsi des dizaines de milliards. Le fiasco annoncé des J.O de Londres redéfinira-t-il la façon d’organiser et financer un événement d’une telle envergure, peut-être trop disproportionnée, pour seulement deux semaines de compétition…
Amitiés
[b]Bonjour Michel,
Décidément plus on est en « vacances », et moins on a de temps…pour commenter ses amis…
Pour 2012, si le reste de ce que l’on appelait l’OPPOSITION, continue à rallier le clan de l’Ump, c’est un boulevard qu’aura devant lui le candidat Sarkozy, à sa propre succession!
Et c’est bien parti…
Le PS moribond, démantelé par l’ouverture à tout va!
De Villiers, et Nihous, qui viennent de se rallier in extrémis pour les Régionales de 2010, (demain..)
Il n’y aura plus que :
Les verts, (mais je ne crois pas à une poussée violente des Verts)
Besancenot, qui ne se ralliera pas, mais qui piètine,
Mélanchon, qui veut se démarquer en créant son propre Parti (communiste)
et :
Le Front National, qui, tant que le père Le Pen, ne prendra pas sa retraite, Marine aura beau faire des résultats locaux, il n’est pas un adversaire à craindre pour…2012!
Donc, une abstention reccord, ou un plébicite, pour Nicolas Sarkozy
Amitiés,
SOPHY[/b]
bonjour North,
je partage ton analyse, à l’état actuel aucune opposition crédible ne pointe à l’horizon, au contraire en ne cessant d’étaler un anti-sarkozisme primaire sans apporter la moindre parcelle de constructif…
Les JO de Londres seront un gouffre financier, et je rejoins ton opinion, pour deux semaines de compétition..l’addition s’avère salée, et se retrouve à des kilomètres de la pensée de Pierre de Coubertin.
Amitiés
Michel
bonjour Sophy,
oui la période estivale, la canicule, j’ai plutôt tendance à fréquenter l’ombrage et les petites rivières…
J’ai la très nette impression, au vu du capharnaüm de l’opposition, que Nicolas Sarkozy se dirige sans aucun problème vers un second mandat, le cas échéant.
La politique d’ouverture s’avère une arme redoutable, et plonge ce qui reste de la cellule socialiste dans le marasme le plus profond…
Amitiés
Michel