L’année 2012 sera l’année des élections présidentielles. Une année bissextile placée sous le sceau des scrutins. La France, les Etats-Unis, et la Russie nous donnent l’irrésistible besoin de se lancer dans un article de politique-fiction.

Dimitri Medvedev, Barack Obama, et Nicolas Sarkozy vont-ils briguer à leur propre succession…

Les Jeux Olympiques de Londres…Le Championnat d’Europe de Football qui se déroulera en Pologne et en Ukraine.Une année riche, entre exploits sportifs et campagnes présidentielles, pour le plus grand bonheur des médias.

A l’heure actuelle on ne peut confirmer que ces hommes seront candidats à leur propre succession. On peut anticiper, et cela sans prendre réellement de risque, sur la grande probabilité de concevoir cette hypothèse.

Je vais délaisser les cas de Medvedev et celui de Barack Obama, en me penchant plutôt sur les réalités françaises.

Le bilan de Nicolas Sarkozy ne soulèvera pas l’enthousiasme. La dette publique dépassera les 70% du PIB, le trou de la Sécurité Sociale sera tout simplement abyssale, quant au déficit de la balance commerciale, miroir de la perte de compétivité de nos entreprises, il vaudra mieux se fermer les yeux…Pourtant malgré ce bilan désastreux, Nicolas Sarkozy aura marqué des points. Le Président aura su se dédiaboliser en pratiquant une politique d’ouverture, et par ce fait créer un climat de suspicion au sein même de la cellule socialiste.

Il ne faut pas omettre le talent d’orateur du chef de l’Etat, son discours, sa dialectique un brin « populiste » qui aura eu le mérite de désarçonner le PS, en manque total d’imagination.

Olivier Besancenot et consorts. On peut toujours s’illusionner sur les possibilités d’une nouvelle France « révolutionnaire ». Pourtant il faut bien se rendre à l’évidence, sociologiquement, celle-ci me semble impossible à réaliser, surtout au vu de l’improbable « programme » du NPA. Les gens ne sont pas inconscients…Les jours passent et toujours aucune trace d’une opposition crédible, d’un discours constructif, d’une réelle alternative. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, il m’est difficile d’envisager une défaite du Président sortant, et du principe même du quinquennat qui ne cesse de démontrer son inefficacité, et sa dangerosité…Pour conclure ce chapitre une petite vidéo humoristique :{youtube}vqIdxuTlLgM{/youtube} Le premier grand événement sportif sera la XXXème Olympiade de l’ère moderne, et se déroulera à Londres (au grand dam de Paris). Après 1908, 1948, Londres sera la première ville à accueillir pour la troisième fois cet événement. La nomination de Londres avait donné lieu à de vives polémiques, un climat de suspicion, de scrutin « manipulé ». Au vu de la situation économique actuelle, Paris peut se consoler au vu des grandes difficultés financières que connaissent les organisateurs, certains ont même annoncer une faillite…Une vidéo pour clore ce chapitre{youtube}Yz47ZQlBwmQ&feature=related{/youtube} Le 14ème Championnat d’Europe de Football aura lieu en Pologne et en Ukraine. Le match d’ouverture aura lieu au tout nouveau Stadion Narodowy de Varsovie. L’UEFA n’a pas encore confirmé le stade qui sera l’hôte de la finale. Les dernières informations sur ce sujet désignent le stade olympique de Kiev comme lieu probable de cette finale.Une année 2012 marquée par les présidentielles. Le calendrier Maya et le fameux 21 décembre, qui marque l’avénement du cinquième soleil…