Apprendre des langues étrangères est devenu de nos jours un moyen très important pour réussir.
La plupart des sociétés quand elles recrutent de nouvelles personnes demandent à ce que les candidats soient bilingues, voir trilingues. Ce qui est étonnant, cela est même demandé quand le poste en question n’a aucune relation avec la clientèle étrangère !
Du moment où la nouvelle recrue doit travailler pour telle ou telle entreprise, elle doit parler la langue ou les langues de l’entreprise. C’est quelque chose de bien, mais ne compliquons pas trop les choses au point de laisser tomber notre langue d’origine.
Votre langue maternelle, votre première langue, vous l’avez apprise, il y a quelques années, sans professeur, sans cours, rien qu’avec votre intuition, avec vos parents, votre entourage et votre désir de comprendre et de communiquer.
Sans professeur, sans cours, ce n’est pas tout à fait vrai, car les personnes qui vous entouraient ont certainement essayé de stimuler votre apprentissage.
Il n’y a pas de magie dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les mêmes méthodes de base sont applicables. Chacun les adaptera à ses préférences, à ses besoins, à sa disponibilité et à son budget.
Les langues les plus parlées dans le monde sont l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’allemand, l’italien…
Que ce soit pour satisfaire votre curiosité intellectuelle, vos aspirations personnelles, pour des raisons sentimentales, où quelque raison que ce soit, apprendre une langue étrangère demande du temps et requiert quelques efforts.
Dans tous les cas, il est bien d’avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous apprenez une nouvelle langue et ce, afin de vous aider à vous motiver et aller jusqu’au bout de vos envies.