Le cycliste nord-américain, Lance Armstrong, qui a déjà remporté sept fois le Tour de France, a annoncé qu'il sera au départ de la prochaine édition de la Grande Boucle.

Après avoir effectué avec brio son retour au cyclisme professionnel, le champion américain avait laissé planer le doute quant à sa participation à la prochaine épreuve du Tour de France.

Johan Bruyneel, directeur sportif de la formation Astana avec laquelle Armstrong participera au Tour, avait pourtant annoncé en septembre qu'il ne voyait pas l'Américain dans une épreuve comme celle du Tour. « C'est un homme qui se maintient dans une très bonne forme, mais j'imagine mal qu'il reprenne le départ du Tour de France. Selon moi, il ne s'agit que d'une rumeur. » 

Pour rappel, Johan Bruyneel était le directeur de Lance Armstrong lorsqu'il remporta les sept Tours, et il était aussi le directeur de Alberto Contador lorsqu'il enfila le maillot jaune sur les Champs-Élysées en 2007. Comme le coureur espagnol fait également partie de l'équipe Astana, Johan Bruyneel se retrouve avec deux grands champions sous ses ordres, mais apparemment il n'y aura pas de rivalité entre les deux coureurs puisque Lance Armstrong a déjà annoncé qu'il effectuera de son mieux sa tâche de coéquipier de Alberto Contador.

Beaucoup s'interrogent sur le besoin qu'a éprouvé le coureur américain de vouloir s'élancer une fois de plus sur les routes du Tour de France. Serait-ce pour faire taire une bonne fois pour toutes les rumeurs qui l'ont poursuivi tout au long de sa carrière ? 

En effet, dès l'annonce de sa participation à la prochaine épreuve du Tour de France, L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a assuré qu'elle ferait analyser l'urine du cycliste qui avait été recueillie lors du Tour 99 et qui a été conservée congelée. Lance Armstrong sait donc ce qu'il risque en venant concourir sur les routes de France.