« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. » Brillat-Savarin

Sublime citation pour saveur sublime….

Le chocolat, ce met délicieux, dont tant de personnes, femmes notamment, se disent addict ! J’en suis, depuis… toujours presque ! Et plus je vieillis, moins je ne sais me passer de ma "dose" de chocolat, moins je sais controler cette envie subite de le sentir fondre dans ma bouche.

Du carré de chocolat noir, au chocolat "pate à tartiner" tous les matins, impossible de résister !

Et aucun regret… aucune culpabilité pour moi car le chocolat, c’est connu, a bien des vertus, mêmes les plus insoupçonnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici les principales vertus reconnues au chocolat :

  • énergisante
  • aphrodisiaques
  • anti-vieillissement
  • décontractant musculaire
  • euphorisant

Le chocolat serait donc un "médicament de l’amour" ?

Ce qui est sur, c’est qu’un sondage récent nous dit que 34% des femmes choisirait le chocolat plutot que le sexe s’il fallait choisir. Elle prefere mettre leur libido en berne plutot que leur papille !

Manger du chocolat chez la gente féminine prend une toute autre dimension que pour les hommes. Denommé "peché mignon", bien souvent la femme "succombe" au plaisir chocolaté, comme elle succombe à un plaisir interdit… avec cette petite dose de culpabilité qui va bien… comme si ce qui relevait du plaisir ne devait que prendre une toute petite place dans notre existence de femmes…

Les mots souvent employés pour décrire le ressenti lorsqu’on déguste du chocolat est assimilable au vocabulaire employé pour le plaisir amoureux et sexuel.

Le chocolat nous ouvre les portes du plaisir :  le chocolat, c’est onctueux, réconfortant, son arôme nous ouvre les portes de l’oubli : c’est l’extase !
Pour certains psychanalystes, croquer du chocolat reviendrait en fait à rechercher le téton du sein maternel, partir à la quête de l’amour perdu. On évite d’ailleurs de manger du chocolat en public, comme si c’était un plaisir interdit aux adultes, un signe de régression infantile.
chocolat
Complément affectif grâce à ses vertus antistress et antidépressives, le chocolat serait pour certains un véritable aphrodisiaque, à cause notamment du phényléthylamine.
chocolat
Cette substance, conjuguée à la caféine, à la théobromine et aux méthylpyrasines (acides aminés), stimule certaines zones du cerveau comme le font les amphétamines. D’où ses pouvoirs "amoureux" connus depuis la nuit des temps : l’empereur aztèque Moctezuma en buvait cinquante tasses par jour ! Tout spécialement avant d’aller honorer les femmes de son harem.

Certaines recettes à base de chocolat ont d’ailleurs un nom qui en dit long…:

en voici une, pour ceux qui aimerait verifier ses effets :

Philtre d’amour

chocolat

500 ml de lait
15 ml (1 c. à soupe) de cacao
60 ml d’eau chaude
15 ml (1 c. à soupe) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
3 ml (½ c. à thé) d’essence vanille (naturelle, de préférence)
1 ml (¼ c. à thé) du rhum ou de la Tequila
1 ml (¼ c. à thé)  sauce Tabasco
1 pincée de sel
1 pincée de Gingembre
chocolat
Préparation
– Faites chauffer le lait sans le faire bouillir
– Délayer le cacao dans l’eau chaude, puis verser le lait chaud
  dans cette préparation en remuant bien.
– Ajouter ensuite le miel et la cassonade. Incorporer ensuite l’essence de vanille, le rhum ou la  Tequila, la sauce Tabasco, le sel et le gingembre.