« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. » Brillat-Savarin
Sublime citation pour saveur sublime….
Le chocolat, ce met délicieux, dont tant de personnes, femmes notamment, se disent addict ! J’en suis, depuis… toujours presque ! Et plus je vieillis, moins je ne sais me passer de ma "dose" de chocolat, moins je sais controler cette envie subite de le sentir fondre dans ma bouche.
Du carré de chocolat noir, au chocolat "pate à tartiner" tous les matins, impossible de résister !
Et aucun regret… aucune culpabilité pour moi car le chocolat, c’est connu, a bien des vertus, mêmes les plus insoupçonnées.
Voici les principales vertus reconnues au chocolat :
- énergisante
- aphrodisiaques
- anti-vieillissement
- décontractant musculaire
- euphorisant
Le chocolat serait donc un "médicament de l’amour" ?
Ce qui est sur, c’est qu’un sondage récent nous dit que 34% des femmes choisirait le chocolat plutot que le sexe s’il fallait choisir. Elle prefere mettre leur libido en berne plutot que leur papille !
Manger du chocolat chez la gente féminine prend une toute autre dimension que pour les hommes. Denommé "peché mignon", bien souvent la femme "succombe" au plaisir chocolaté, comme elle succombe à un plaisir interdit… avec cette petite dose de culpabilité qui va bien… comme si ce qui relevait du plaisir ne devait que prendre une toute petite place dans notre existence de femmes…
Les mots souvent employés pour décrire le ressenti lorsqu’on déguste du chocolat est assimilable au vocabulaire employé pour le plaisir amoureux et sexuel.
Le chocolat nous ouvre les portes du plaisir : le chocolat, c’est onctueux, réconfortant, son arôme nous ouvre les portes de l’oubli : c’est l’extase !
Pour certains psychanalystes, croquer du chocolat reviendrait en fait à rechercher le téton du sein maternel, partir à la quête de l’amour perdu. On évite d’ailleurs de manger du chocolat en public, comme si c’était un plaisir interdit aux adultes, un signe de régression infantile.
Complément affectif grâce à ses vertus antistress et antidépressives, le chocolat serait pour certains un véritable aphrodisiaque, à cause notamment du phényléthylamine.
Cette substance, conjuguée à la caféine, à la théobromine et aux méthylpyrasines (acides aminés), stimule certaines zones du cerveau comme le font les amphétamines. D’où ses pouvoirs "amoureux" connus depuis la nuit des temps : l’empereur aztèque Moctezuma en buvait cinquante tasses par jour ! Tout spécialement avant d’aller honorer les femmes de son harem.
Certaines recettes à base de chocolat ont d’ailleurs un nom qui en dit long…:
en voici une, pour ceux qui aimerait verifier ses effets :
500 ml de lait
15 ml (1 c. à soupe) de cacao
60 ml d’eau chaude
15 ml (1 c. à soupe) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
3 ml (½ c. à thé) d’essence vanille (naturelle, de préférence)
1 ml (¼ c. à thé) du rhum ou de la Tequila
1 ml (¼ c. à thé) sauce Tabasco
1 pincée de sel
1 pincée de Gingembre
Préparation
– Faites chauffer le lait sans le faire bouillir
– Délayer le cacao dans l’eau chaude, puis verser le lait chaud
dans cette préparation en remuant bien.
– Ajouter ensuite le miel et la cassonade. Incorporer ensuite l’essence de vanille, le rhum ou la Tequila, la sauce Tabasco, le sel et le gingembre.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Chère Fata,
Quel délicieux article.
Oh! J’adore le chocolat.
Mettre notre libido en berne? Oh ! Non alors.
Dès ce soir j’essaye votre philtre d’amour et en plus j’ai tous les ingrédients, chic, chic, alors.
D’ailleurs, après la lecture de votre article, je vais remplacer mes petites tasses de café dont je raffole, par de grandes tasses de chocolat (lol).
Le chocolat quel doux plaisir on peut même en faire des soins. Avez-vous déjà essayé ?
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:vNzf5OlAO-mwkM:http://www.my-beaute.com/actualite/wp-content/uploads/2009/03/charlotte-au-chocolat.png%5B/img%5D
Un vote Super pour un excellent article
Amicalement
ANDREA
Est ce que votre chien a droit a son petit carré de chocolat ?
{dailymotion}x8g0ey{/dailymotion}
Merci Andréa !
N’ayant pas testée cette recette (je n’aime pas le lait !), dites nous si elle est agréable et ses effets !
Pour les soins au chocolat, je viens justement d’offrir un soin pour le visage au chocolat pour la fête des mères de ma maman !! Je me dis que cela doit être bien agréable, même si je préfère le gouter que l’appliquer sur ma peau !
Bonne soirée (en perspective…!)
Mecarryce, il parait que le chocolat n’est pas bon pour la santé de nos amis à 4 pattes…. 🙂
Vous avez raison ! mon chien heureusement n’aime pas le sucré et c’est tant mieux pour sa santé ! je cherche une vidéo plus en relation avec votre thème ,mais si vous ne voulez pas,vous pouvez me dire pitié ! 😀
À propos, si vous passez par Paris, ou si, Parisienne ou Parisien, vous avez une « vaste » envie de chocolat, vous pouvez désormais rejoindre la station Bonne-Nouvelle et visiter le musée Choco-Story du chocolat.
J’en avais annoncé l’ouverture :
[url]http://www.come4news.com/chocostory,-le-musee-du-chocolat-de-paris-637948[/url]
J’attends l’occasion (une ou un ami en vadrouille parisienne) pour aller le visiter (ces ingrats ne m’avaient pas envoyé d’invitation pour l’inauguration).
Et si vous devez déjeuner ou dîner, à deux pas, le petit restaurant familial Le Golden Pat, rue Mazagran, sert les plus copieuses et délicieuses profiteroles de Paris à un prix… berrichon (mettons, provincial hors destinations trop courues).
chère fata,
article trés gourmand,
qui m’ a rappelé le film avec Johnny DEPP et Juliette BINOCHE: Le chocolat
Où l’amour et le chocolat sont associés.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=391&cfilm=27052.html
j’ai adoré ce film, non seulement pour J Depp dont je suis fan, mais aussi pour le film en lui-même que j’ai trouvé très poétique et gourmand !
C’est justement un extrait de ce film que je voulais pour votre article !
J’ai trouvé cette vidéo à la place sur Dailymotion:Hillary Clinton offre des chocolats aux journalistes le jour de la Saint Valentin
Petit Jeu : Combien de fois H.Clinton pronnonce le mot Paradise ? si vous gagnez elle vous
enverra un boîte de chocolat ! 😉 😀
{dailymotion}xbl6k7{/dailymotion}