Dans six jours c’est la Saint Valentin, les amoureux vont s’embrasser, s’offrir des cadeaux ou tout simplement se dire « je t’aime ». Aujourd’hui la Saint Valentin est une fête commerciale tout comme noël où chacun dépense pour faire plaisir à l’autre, mais la Saint Valentin n’a pas toujours été signe d’amour entre deux être.


 

  Comme chacun sait la fête des amoureux se déroule le 14 février durant cette journée le mot d’ordre est « s’aimer » sans condition.

Alors pourquoi le 14 ? Selon la légende Saint Valentin aurait été emprisonné puis décapité un 14 février à Rome au IIIème siècle avant J.C.

Selon certains historiens trois personnages répondent au doux nom de Saint Valentin, parmi eux se cache le véritable patron des amoureux.

Pour certains il aurait été médecin à l’origine puis se serait reconverti dans la religion en devenant le prêtre qui mariait les amoureux en cachète contre le refus de l’empereur Claude II. Ce dernier aurait découvert le sacrilège et aurait fait emprisonné puis tué Saint Valentin. Pour d’autres Valentin de son vrai nom aurait été un évêque de la région d’Ombrie en Italie qui aurait sauvé le fils d’un philosophe païen  en échange de la conversion au christianisme de toute sa famille. Pour avoir troublé l’ordre religieux Valentin est décapité par Placide vers 273 avant J.C. Enfin Saint Valentin serait en réalité un moine protecteur des enfants souffrant d’épilepsie. Le cœur étant l’organe de l’amour est l’un des principaux  symboles de cette fête tout comme Cupidon, l’ange du désir. Lundi, chaque couple représentera l’amour à sa façon tout comme l’on fait Roméo et Juliette, Rimbaud et Verlaine, la belle et la Bête. Bonne saint valentin à tous !