Une semaine noire pour le sport allemand . Les aveux se succèdent , la prestigieuse équipe Telekom ressemblait plus à un laboratoire expérimental qu’à une formation cycliste …
Seul Jan Ullrich ne veut reconnaitre les faits . Bjarne Riss , vainqueur en 1996 , se retrouve également soupçonné .
Les jours se succèdent outre-Rhin , avec leurs lots quotidiens d’aveux . Bert Dietz , Christain Henn et Rolf Aldag , des piliers de Telekomp , ont commencé le grand déballage . Erik Zabel , 36 ans , suit ses anciens co-équipiers et reconnait avoir pris de l’EPO en 1995/96 .
Erik Zabel fait partie des grands du peloton . 194 victoires au compteur , six maillots verts conquis , 12 étapes du Tour de France , quadruple vainqueur de Milan San-Remo , un palmarès qui se passe de commentaires .
Le remord , ses ex co-équipiers passant à l’aveu , Erik Zabel s’est senti dans l’obligation d’enterrer ses vieux démons . Il affirme s’être dopé une saison complète , les effets secondaires de l’EPO l’ont poussé à cesser le dopage .
Telekom , Jan Ullrich et Bjarne Riis , écrasant la concurrence , un leurre . L’EPO est le seul vainqueur ! L’Allemagne est sous le choc . Une cruelle désillusion pour le sport allemand , les sanctions seront à la hauteur des actes .
Lance Amstrong , 7 tours de France , est passé à l’as . Tout le peloton sait très bien que l’américain se dopait . On ne peut pas avoir arrêté le cyclisme pendant deux ans , victime de deux cancers . Puis passé du stade de bon coureur avant la maladie , au stade de plus grand coureur de Tour !
Comment s’expliquer qu’Amstrong et bien des autres sont passés à l’as . La fédération a-t-elle fermée les yeux , comme le suggèrent d’anciennes gloires du cyclisme . Le malaise est profond , et ce n’est pas l’affaire Puerto , qui va nous réconcilier avec les hautes instances .
Le cas Floyd Landis sera le témoin de la volonté de purger le cyclisme des tricheurs . Le Tour de France est une épreuve populaire , il faut la protéger de toutes ces exactions …