Pendant le neuvième forum pour le développement de l’Afrique, du 12 au 16 octobre, Dominique Ouattara et Bernadette Chirac se sont retrouvées pour l’ouverture d’une « Maison de la vie » à Marrakech. Les deux personnalités engagées dans le secteur social ont répondu à l’invitation de Lalla Salma, l’épouse du Roi Mohammed VI.

                 

Pendant ce forum, les participants ont pu débattre sur les conclusions d’un rapport établi par la Commission économiques des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Avec le soutien de la Commission de l’Union africaine, et de la Banque africaine de développement, ils ont détaillé le document « Examen mutuel de l’efficacité du développement en Afrique : promesses et résultats ». Ces travaux furent notamment l’occasion de saluer « une intégration accrue dans l’économie mondiale » de l’ensemble du continent.

A ce titre, l’inauguration d’une « maison de la vie », organisée par la princesse Lalla Salma, en présence de Bernadette Chirac et Dominique Ouattara, prouve également la modernité du régime marocain. Une consécration en sorte, puisque toutes les trois s’occupent des problématiques socio-médicales depuis de longues années.

En effet, tandis que la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara dirige la Fondation Children of Africa, la Princesse s’occupe de sa fondation Lalla Salma-prévention, et Bernadette Chirac s’est engagée pour les Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France avec son opération des pièces jaunes.
Ce projet vise surtout à agrandir le CHU Mohammed VI avec une unité pour enfants et nourrissons, une deuxième unité pour adolescents et un hôpital de jour. Au total, une enveloppe de 14 millions de dirhams sera déboursée pour réaliser ce chantier à vocation sociale. Une bonne occasion de rappeler pour le Roi Mohammed VI, la « qualité des liens historiques d’amitié et de fraternité », qui unissent désormais tous les continents, et particulièrement la Cote d’Ivoire et le Maroc.

On note d’ailleurs la présence de la Présidente coréenne, Mme PARK Geun- Hye, lors de ces journées de travail.

Crédit Photo : Atlas Info