Lorsque je lis certains articles qui traitent de l’obésité chez les enfants et les adolescents et que pour toute solutions on parle de thérapie, de régime et autres bêtises il me prend des envies de mordre 

 

Les écoles ont particulièrement la manie d’inventer des règles plus absurdes les unes que les autres, comme celles qui interdisent aux élèves d’apporter des bonbons ou du chocolat à l’école.

L’alimentation des enfants, selon moi, est la responsabilité des parents et des responsables des cantines scolaires. Aux parents je dirais ceci : Nul besoin d’aller suivre des cours de nutrition ou d’onéreux ateliers de cuisine. Allez chez vos parents, vos grands-parents et « ECOUTEZ ! ». Demandez-leur ce qu’ils cuisinaient (et ce qu’ils cuisinent peut-être encore aujourd’hui).

Apprendre à cuisiner ne demande pas d’aptitudes spéciales, la preuve, les femmes ont nourri leurs enfants pendant des siècles sans aller suivre tel ou tel « atelier cuisine » et sans regarder le florilège d’émissions culinaires ou qui se prétendent comme tel. Les femmes apprenaient  à leurs enfants à cuisiner pour pouvoir à leur tour nourrir les leurs ensuite. Mes propres enfants, garçons ou filles ont tous appris les bases de la cuisine avant de quitter la maison et je vous assure que cela leur est bien utile.

Chaque soir , dans votre cuisine devant vos fourneaux, ne vous prenez pas pour la future candidate de telle ou telle émission, ne vous creusez pas la calebasse à trouver de nouveaux plats qui ne sont en fait que d’anciennes recettes avec un nouveau nom. Oubliez les plats préparés, trop chers, trop salés, sans saveur ni éléments nutritifs. Oubliez les pizzas et burgers trop sucrés, trop salés et qui contaminent le palais de vos petits.

Faites cuire un féculent, patate, riz ou pâtes.

Cuisinez une belle portion de légumes, les plus simples sont les meilleurs : un beau chou blanc ou vert, de savoureux chicons achetés chez votre voisin le fermier, des rondelles de carottes avec une noisette de beurre ou une belle foison d’épinards arrosés d’un filet de crème fraîche.

Mettez quelques côtes de porc ou quelques pilons de poulet à cuire avec une lichette de margarine ou une cuillère d’huile d’olive.

En résumé servez un féculent, des légumes (frais ou surgelés, même les conserves !)et un morceaux de viande ou de poisson. Il n’en faut pas plus pour nourrir vos enfants de manière équilibrée.

Ensuite le repas se peaufine de telle manière :

Faites participer les enfants, qu’ils mettent la table pendant que vous cuisinez, laissez-les choisir la couleur de la nappe et des serviettes, ils se sentiront plus concernés par le repas familial.
Demandez à tous de se mettre à table à heure fixe, et ne tolérez aucune exception, ni grignotage à la main devant la télé pour le plus petit ni la manie de l’aînée qui enfourne son assiette affalée devant son ordinateur.


Tout le monde à table permet de parler de sa journée, et profitez-en pour leur expliquer ce qu’il y a dans leur assiette, de les intéresser à la provenance de cette nourriture et de leur faire s’exprimer sur leurs goût, couleur ou aspect.

Ensuite vous pourrez sans culpabiliser leur laisser manger ce morceau de chocolat qu’ils convoitent, ou le morceaux de gâteau au chocolat que mamie a cuisiné hier.

C’est valable également pour les tout-petits. Dès qu’ils sont à même de manger solide, habituez vos bébés à manger des aliments « maison » au lieu de les gaver de petits pots qui, bien qu’irréprochables au point de vue de la nutrition ne fait que les habituer à du « tout-préparé » et du « tout-maché » !

Ne vous étonnez pas après qu’ils n’aiment que les pâtes et les pizzas !