Déprime automnale : mes astuces pour l’éviter …

 

Il vous est peut-être arrivé, un matin, de vous sentir un peu déprimé . Cela m’arrive parfois à moi aussi; Je me sens brusquement très triste et désorientée, sans que j’arrive à déterminer la cause de cette mélancolie soudaine. C’est ce qu’on appelle un coup de blues. Heureusement, il ne dure pas longtemps, mais c’est un état assez désagréable que tout le monde voudrait éviter.

 Pour vaincre ces tristesses passagères, je me suis concoctée au fil du temps de petites astuces qui se sont révélées assez efficaces.

 Astuce 1:  Je fais du sport.
Le sport est un remède anti-déprime naturel très efficace. Je l’ai découvert par hasard. Après un évènement tragique qui m’avait traumatisée, je m’étais renfermée sur moi-même et sortir de mon lit semblait parfois être mission impossible. Une de mes amies qui est particulièrement têtue a réussi à me convaincre à l’accompagner tous les matins à son club de sport. Le résultat a été extrêmement positif. Non seulement je me sentais beaucoup moins déprimée, mais en plus j’avais recommencé peu à peu à m’intéresser aux projets qui me tenaient à coeur. Depuis, je fais régulièrement des exercices au saut du lit.
A tous ceux qui sont souvent victimes de coup de blues,  je conseille la pratique régulière du sport (la danse, par exemple)
 
Astuce 2: J’intègre dans mon alimentation des aliments contenant du magnésium
Le magnésium est essentiel à l’équilibre nerveux et musculaire. Un apport régulier de magnésium dans l’organisme favorise la détente, et diminue le stress. On  retrouve le magnésium surtout dans le cacao, les bananes, les crustacés, les fruits secs et les céréales complètes.
 
Astuce 3: Je ne demeure pas seule.
L’une de méthode pour devenir de plus en plus déprimé, c’est de rester dans l’obscurité totale à ressasser de mauvaises pensées. J’ai donc banni cette pratique de mes habitudes. Lorsque je sens que mon moral est en train de chuter, je fais tout mon possible pour ne pas demeurer seule. Je cherche la compagnie de personnes optimistes et joyeuses, qui me font rire à tout moment. Ou alors, si il ne m’est pas possible de rencontrer ce genre de personnes, je regarde quelques épisodes de “Mon oncle Charlie”. Fou rire garanti.
 
Astuce 4. Je m’endors en récitant mes prières.

C’est parfois quand on se met au lit que les pensées négatives reviennent. C’est le moment de s’en remettre à Dieu . Je Le remercie de m’avoir faite comme je suis, avec mes qualités et mes défauts. je chante des louanges pour les merveilles de la nature, et je récite les psaumes que je connais par coeur. Je ne pense pas qu’il existe un meilleur façon de s’endormir, passer  une bonne nuit de sommeil et attaquer le jour suivant avec énergie.

2 réflexions sur « Déprime automnale : mes astuces pour l’éviter … »

  1. [b]Les amis, les enfants, son amoureux(se) font aussi passer le spleen d’automne, n’est-ce pas ?[/b] 🙂 😀

Les commentaires sont fermés.