Le grand froid arrive, finies les  grillades et salades, il est temps d’adapter son alimentation pour rester en forme et combattre ce froid ambiant avec des plats délicieux qui tiennent chaud.

Ayant mangé tout l’été des plats légers et grillés, quand la bise fut venue, on a envie de plats plus goutus!!! Tout cela est bien vrai, même pour ceux qui font attention à leur ligne, il est important à l’arrivée de l’hiver de changer son alimentation, et de préférer les plats chauds, vitaminés, qui permettent de lutter contre le froid.

Pour le plein de vitamines, les soupes sont parfaites, réalisées avec des légumes de saison tels que le poireau, le chou, la pomme de terre, la carotte ou le potiron. Servie bien épaisse avec des morceaux de jambon, elle devient un plat unique parfait pour le soir, adoré des petits et des grands. Les spécialités traditionnelles retrouvent alors leurs lettres de noblesse: pot-au-feu, blanquette ou boeufs-carotte remplissent l’estomac avec délice, surtout s’ils sont cuisinés maison, car les plats tout prêts ont la fâcheuse habitude d’être trop salés, donc moins bons pour la santé. L’hiver est aussi le moment de redécouvrir des mets oubliés comme les abats, économiques et délicieux. Les gratins de légumes sont aussi l’occasion de faire le plein de vitamine C, et pour des plats complets optez pour les pommes de terre au lard, ou les endives au jambon, un vrai régal. Les défenses immunitaires doivent être stimulées, alors abusez des fruits frais, en compotes, en jus ou cuits. Céréales et légumes secs sont importants pour la santé, et misez aussi sur les amandes ou noisettes, délicieuses et qui vous donneront un vrai coup de fouet.

Pour des gouters gourmands et qui réchauffent le corps, choisissez le chocolat chaud ou les tisanes, sucrées avec un peu de miel pour protéger la gorge et se régaler. Et si lors de ballades vous trouvez des châtaignes, grillez-les au retour dans une poêle ou au four, un vrai délice pour se réchauffer en famille.