On connait tous les dangers de l'alcool sur la santé. En plus de provoquer des maladies du foie et d'être à l'origine de milliers de décès sur les routes, l'alcool est également la source de maladies qu'on ne soupçonnerait pas : les cancers du système digestif.

Selon une étude réalisée par l'Union Européenne, l'ingestion de 15 grammes d'alcool augmente de 10% les "chances" de développer un tel cancer, alors qu'une dose de 30 grammes fait grimper les statistiques à 25% de chances d'attraper un cancer du système digestif, soit 1 chance sur 4 !

3ème cancer le plus fréquent, à l'origine d'environ 140 000 décès en 2006, le cancer colorectal pourrait donc être bientôt surnommé le "cancer des buveurs", clin d'oeil ironique au "cancer des fumeurs", qui lui, vise les poumons.

Ces nouvelles recherches viennent bousculer le fameux dicton affirmant qu'un verre de vin par jour est "excellent" pour la santé. Certains médecins allaient même jusqu'à conseiller une telle consommation. Etait-ce une légende urbaine ? Il semblerait.