L’Alaska de Sarah Palin

Avec environ 5 millions de téléspectateurs, la petite chaîne du câble américaine TLC a connu l’une des meilleures audiences de son histoire dimanche dernier. Le programme qui a attiré autant de monde est une nouvelle émission de "télé réalité", dont la protagoniste n’est autre que Sarah Palin. Celle qui était candidate à la vice-présidente des Etats-Unis avec John McCain en 2008, et qui se verrait bien à la place de Barack Obama après la prochaine élection présidentielle en 2012, se retrouve donc désormais à être suivie de près par des caméras dans sa vie quotidienne. 

 

La formule est assez habituelle. Elle a déjà été employée sur diverses chaînes pour suivre des fortes personnalités issues de tous les milieux, comme Paris Hilton, les Osborn, un chasseur de primes ou des femmes au foyer du New Jersey. Le producteur de l’émission n’est autre que Mark Burnett, le plus grand expert du genre, qui a produit des succès tels que Survivor (la version originale de Koh Lanta) ou The Apprentice. Cela veut dire deux choses. D’une part, les images sont superbes. Le but explicite de Sarah Palin’s Alaska est de mettre en valeur l’Alaska, l’Etat dont est originaire Sarah Palin. Et le producteur, déjà habitué à proposer des vidéos magnifiques des îles tropicales ou du New York de Donald Trump, s’est manifestement concentré pour filmer la nature sauvage de l’Alaska de la meilleure façon possible. La haute définition est au service de l’environnement du grand nord. 

 

D’autre part, tous les codes de la télé réalité sont là, à commencer par les réactions de chaque personnage face caméra, genre "confessionnal". On est censé suivre l’été de la famille Palin, mais on sent bien que toutes les activités que la grande famille fait sont à l’initiative de la production. Il faut qu’il se passe quelque chose, qu’il y ait du spectacle. Dès lors, ces activités sont variées : pêche au saumon interrompue par un combat d’ours, grimpette sur l’une des plus hautes montagnes de l’Alaska, tir au fusil, balade en traineau à chiens, tronçonnage d’arbres énormes… Cela s’accompagne d’un suivi de la vie quotidienne de Sarah Palin, où on la voit surveiller ses infos ou faire ses interventions sur Fox News depuis son studio personnel, installé chez elle. 

 

Et si Sarah Palin’s Alaska n’est pas à proprement parler un programme politique, c’est quand même une émission mettant en valeur la future candidate. Elle n’a pas à se forcer, elle incarne tout naturellement la mère attentive et complice avec ses enfants, son petit fils, sa nièce, son mari, son père, etc. Elle représente spontanément la femme type de l’Amérique rurale, défendant ses valeurs familiales, les traditions américaines (la chasse, la pêche, l’esprit pionnier surtout)…Dans son combat politique, son CV peut difficilement représenter son principal argument de vente. Maire pendant huit ans d’une ville de 5 000 habitants, puis gouverneure de l’Alaska pendant deux ans (trois fois plus grand que la France, mais la population du Gard), c’est assez léger par rapport aux autres candidats. Par contre, son atout, c’est sa proximité avec une grande partie de l’Amérique. Comme avec George W Bush, les gens s’identifient avec elle. Ils disent qu’elle n’a peut-être pas fait les meilleures universités, mais elle a les mêmes soucis quotidiens que le reste de la population. Et c’est précisément ce que montre cette émission.