Ces médicaments qui nous tuent

Un médicament très largement utilisé, le Médiator, est soupçonné d’avoir causé 500 Morts entre 1973 et 2009.Cette spécialité prescrite pour le traitement du diabète non insulino-dépendant mais aussi le surpoids et l’hypertriglycéridémie, a été interdite en France en 2009. La Norfenfluramine, principe actif du produit, est suspectée de générer des lésions des valves cardiaques ou valvulopathies. L’AFSSAPS, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé appelle tous les médecins généralistes à procéder à un examen cardiaque sur leurs patients ayant suivi ce traitement.

Cet évènement relance le débat sur les effets secondaires dangereux des médicaments. L’industrie pharmaceutique ne maîtrise pas complètement les conséquences à long terme des spécialités qu’elle lance sur le marché. Pourtant, pour certains traitements, ces effets sont parfaitement connus. Les médecins ont donc à mesurer le rapport bénéfice-risque avant de prescrire.

 

Quiconque se penche sur la notice des médicaments qu’il prend, peut s’inquiéter devant la longueur de la liste de leurs effets secondaires. En effet, de nombreux produits présentent des risques pour la santé de leurs utilisateurs. Paradoxalement, des substances efficaces sur les pathologies parfois grâves, sont susceptibles de provoquer des troubles encore plus grâves.

 

C’est le cas notamment des traitements psychiatriques dont les incidences au long cours ne sont plus un secret.

Ainsi les neuroleptiques peuvent provoquer des dérèglements métaboliques (diabète et maladies thyroïdiennes), des troubles cardiaques, des insuffisances rénales ou encore des lésions hépatiques.  A court terme, ils sont responsables de prises de poids pouvant atteindre 20 kilos en quelques mois, ce phénomène étant très courant.

Pour certains utilisateurs, les médicaments deviennent l’objet d’une crainte massive et irrationnelle qui les poussent à un refus des traitements traditionnels. Ils se tournent alors vers des médecines alternatives. Les dangers potentiels des médications ne doivent pas faire oublier leur mission première qui est de guérir, atténuer la douleur. L’augmentation spectaculaire de notre expérience de vie est en grande partie liée aux progrès pharmaceutiques. 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur « Ces médicaments qui nous tuent »

  1. Bonjour,
    Et que dire de certains vaccins pour les jeunes filles contre le cancer du col de l’uterus
    qui les rendrait steriles??
    On a pris l’habitude de prendre les medicaments comme si c’etait des bonbons, Helas!!
    On ne reflechit plus car on a appris que le medecin reflechit pour nous!! (est-ce qu’il
    en a vraiment le temps??)

  2. [b]Si les médicaments nous font du mal, alors cela devient très grave, mais je pense qu’en général, ils sont efficace et peuvent changer notre vie, ayant des migraines importantes, j’ai pris la décision au bout de trois ans de traiter cette douleur, depuis que mon neurologue m’a donne ce medicament, je revie![/b]

  3. [quote]Ainsi les neuroleptiques peuvent provoquer des dérèglements métaboliques (diabète et maladies thyroïdiennes), des troubles cardiaques, des insuffisances rénales ou encore des lésions hépatiques. A court terme, ils sont responsables de prises de poids pouvant atteindre 20 kilos en quelques mois, ce phénomène étant très courant.[/quote]

    Bien sûr!Mais s’ils ne prennent pas leurs médicaments,dans certains cas ,les effets « secondaires » sont bien pires:suicide etc…

    Les « méthodes et plantes naturelles » ex:tabac,cannabis,pavot,alcool etc…sont plus nocives que les médicaments fabriqués pour un meilleur confort!!!!

  4. Nous pouvons demander qu’une enquete soit ouverté pour décéler les causes et les conséquences du médicament « Médiator  » pour avoir causer 500 morts entre 1973 et 2009 .

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    TEL / 00243815023698 – 00243.895901977.

  5. lA commission européenne de la protection des consommateurs est dans l’oblication morale de protéger les consommateurs contre les faux médicaments dans le cadre des principes directeurs des nations unies pour la protection des consommateurs .

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    TEL: 00243815023698 – 00243895901977.

  6. les consommateurs sont priés de consulter les médecins avant d’utiliser les médicaments et de lire les informations contenues sur l’emballages du produit avant de consommer les médicaments .
    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO .
    TEL: 00243815023698 00243895901977.

  7. WikiLeaks cables:
    Pfizer used dirty tricks to avoid clinical trial payout.
    Pfizer utilise des procédés dégueulasses pour éviter de payer
    des essais cliniques :
    [url]http://www.guardian.co.uk/business/2010/dec/09/wikileaks-cables-pfizer-nigeria?CMP=twt_gu[/url]

  8. [b]Pfizer[/b], le laboratoire américain, a annoncé vendredi
    le retrait du marché de son médicament Thelin, utilisé pour
    traiter l’hypertension artérielle pulmonaire, évoquant un risque
    de lésion mortelle pour le foie.

Les commentaires sont fermés.