L’alarmisme d’aujourd’hui

La fonte des glaciers est un sujet d’actualité qui en effraient plus d’un. En fait, c’est le principal cri d’alarme que de nombreux scientifiques tentent d’envoyer à la population mondiale. Le 20 Janvier 2009, un glacier entre la Bolivie et le Pérou a complètement été décimé. Situation inquiétante, cela pourrait faire considérablement monter le niveau de la mer à cet endroit. Malheureusement, ce phénomène irréversible va créer des remous planétaires.

Seuls devant cette montée médiatique sur le sujet, on ne sait plus par quoi commencer. Réutiliser nos sacs d’épicerie, voyager à vélo, acheter régional, toutes sortes de moyens s’offrent à nous pour combattre ces fameux changements climatiques. Seulement, ces efforts porteront-ils fruit ? En regardant tout l’étendue du problème, les grandes solutions sont complexes. Et devant une si grande problématique, il est immoral de baisser les bras. Devant la possibilité de combattre ce fléau, combien sont nos chances de s’en sortir ?

Je sais, vous vous direz que ce n’est qu’une alarmiste moralisatrice parmi tant d’autres qui forme un autre discours poussé. Mais vous, pouvez-vous me dire quelle est votre pyramide de priorités ?

Voici donc la mienne :

1-Réduire de moitié l’utilisation du pétrole (plastique, voitures, usines)

2-Réduire la consommation

3- Planter des arbres

Dans les trois façons identifiées précédemment, celles-ci entraînent des pertes d’emplois. Cependant, elles sont aussi des bases solides pour le développement d’alternatives intéressantes. Par exemple, en réduisant la consommation de plastique, on attribue de nouveaux postes pour le tri d’articles recyclés, la fabrication d’objets à partir d’autres de seconde main. Alors, c’est en changeant nos habitudes de vie en trouvant des solutions de rechange bénéfiques et non en bloquant toute catastrophe déjà en cours.