Les yeux du monde politique, mais aussi économique, sont fixés sur le Togo et le résultat de son élection présidentielle le 28 février 2010.

Pourquoi ? Parce qu’un ancien Ministre de Mr Mitterrand se présente pour être le chef de l’Etat. Il s’agit de Mr Kofi YAMGNANE, qui a quitté récemment la Bretagne où il était élu pendant de nombreuses années.

Mr YAMGNANE a rendu sa carte d’identité française afin de se consacrer à son pays d’origine le Togo et en ayant qu’une seule envie : promouvoir la Démocratie.

Son objectif a crée un réel enthousiasme en France, aussi bien dans le milieu de la diaspora que des non togolais. Prenons en exemple l’association « Togo Futur », qui est un des comités de soutien de ce dit candidat, celle-ci regroupe des élus français mais aussi des personnes françaises et/ou togolaises capables de soulever les médias et des fonds pour ce candidat.

Parallèlement,  notons un réel attrait de cette candidature pour le monde africain en général. A Paris une « Plateforme Panafricaine » s’est constituée. Celle-ci regroupe de nombreux représentants de la diaspora de l’ensemble du continent Africain. Cette société d’intellectuels n’a qu’un seul but : La Démocratie en Afrique.

D’ailleurs Mr YAMGNANE en a été l’invité lors d’un débat à Montreuil (93) fin novembre 2009 afin d’expliquer sa volonté d’avoir un système Démocratique au Togo avec l’utilisation « des deux tours » au scrutin et l’achat d’urnes conventionnelles (fermants avec des cadenas).

Cette candidature entraine donc sur son passage un réel  engouement pour le changement. L’avenir nous dira si ce candidat sera élu. Mais sa démarche aura au moins le mérite de propager, depuis la terre des Droits de l’Homme, un souffle et un élan de remise en question dans la manière de gérer ces pays souvent caractérisés par des régimes dictatoriaux.