Bonus des traders: ils se foutent tous de nous !

285000 euros en moyenne: oui vous avez bien lu, c’est ce que vont toucher les 3500 traders français pour leurs résultats 2009, soit un total de plus d’un milliard d’euros distribués.

Plusieurs choses sont révoltantes dans ces chiffres:

1) 2009 c’est quand même l’année de la pire crise économique subie depuis 1929,

conséquence d’une gestion financière totalement imprudente des grandes banques mondiales qui ont cru pouvoir faire de l’argent sans limite en prêtant de l’argent à des millions de familles insolvables aux Etats-Unis, qui au passage ont vu leur bien immobilier être saisi par les dites banques.

->  La "populace" (99,9% de la population mondiale) paie une première fois

2) Comme chacun sait le système financier mondial, et donc ces mêmes grandes banques, ont été sauvées grâce à l’intervention massive des pouvoirs publics qui ont renfloué les caisses en creusant de manière indécente les dettes des états.

-> La populace, et sa descendance, paiera une seconde fois, taxes et impôts se multiplieront…

3)  1 milliards d’euros pour 3500 personnes, cela représenterait 1000 euros de prime pour 1 million de personnes

-> La populace paie une troisième fois (ici les "simples salariés" des banques par exemple) en ne touchant pas cet argent

4) Que font les politiques ? Sarkozy en France, Obama aux US, Brown en Grande-Bretagne n’ont eu de cesse de dénoncer les abus du système mais concrètement ?

Obama va taxer les banques sur 10 ans pour récupérer 117 milliards de dollars (contre plus de 1000 qui ont été nécessaires pour sauver les banques et assureurs) mais pas de taxe sur les bonus. Les deux autres vont imposer les bonus à 50%, mais seulement au dessus de 27000 euros… Cela laissera une confortable somme aux intéressés. Mais le vrai scandale est ailleurs: quel est le propre d’un bonus ?

Inciter un salarié à obtenir des résultats pour son entreprise grâce à la performance de son travail. Et là on sombre dans le ridicule: la remontée des marchés financiers est totalement artificielle, soutenue uniquement par les plans de relances massifs mis en place par les gouvernements. Ces plans ont permis de restaurer la confiance, l’évaluation des actifs toxiques des banques s’est donc sensiblement améliorée, les bilans de ces dernières sont donc revenus dans le vert et les profits avec, ce qui leur permet ensuite de verser ces fameux bonus.

-> on voit donc que l’argent soutiré aux contribuables et à leurs descendants va donc atterrir directement dans la poche des grands dirigeants, actionnaires des banques, et traders de ces dernières, et ceci avec la bénédiction complice de nos politiques.

 

5) Pourquoi rien ne va changer ?

Parce que les clés du pouvoir sont en réalité détenues depuis des siècles par les grands argentiers du globe.  Ce pouvoir repose sur le maintien absolu des inégalités les plus grandes possibles pour que la populace accepte sans rechigner de suer sang et eau pour les enrichir…

 

6) Que faire quand même ?

Développer la solidarité citoyenne, communiquer au sein de la "populace", chacun doit savoir, encourager l’entrepreunariat responsable, intégrant au coeur de son projet l’humain, et favorisant une redistribution totale, transparente, et équitable des richesses créées.

Elire des hommes et des femmes (surtout des femmes) en rupture avec les partis au pouvoir depuis des décennies, sans tomber dans les extrêmes qui on le sait n’ont jamais rien résolu non plus…

Croire dans l’humain, mais pas dans les dirigeants actuels de l’humanité.

 

26 réflexions sur « Bonus des traders: ils se foutent tous de nous ! »

  1. je croyais avoir entendu à la radio que les banques aidées par les gouvernements avaient déjà remboursées aux états les sommes prêtées ??? Me serais-je trompée ?
    ce qui n’enlève rien à l’excellence de votre argumentaire cher rédacteur et au fait que bien entendu ces bonus sont proprement scandaleux , encore plus honteux aujourd’hui où les médias nous révèlent à chaque heure qui passe le dénuement extrême de la population haïtienne si durement touchée et qui manque de tout …
    mais qui mettra encore la main au porte-monnaie pour tenter de lui venir en aide ? sANS DOUTE PAS LES TRADERS… mais les petites gens comme nous tous, qui se sentent citoyens du monde et « comptables » de leurs frères humains…
    on a parfois envie de pousser un grand cri de révolte.

  2. Mum, les banques ont remboursé après avoir fait appel aux marchés pour augmenter leurs fonds propres: encore une fois c’est donc l’argent de la populace qui a servi !

  3. Moi je ne m’étonnais même pas, si vraiment les banques avaient déjà remboursé les dettes envers l’Etat, le trou dans les caisses ne seraient pas si grand!
    Ce qui a été scandaleux, c’était qu’une fois les caisses des banques renflouées et dès l’apparition des premiers bénéfices faits, les banques sans honte ont annoncé qu’ils allaient pouvoir verser des bonus.

    C’est dommage, Obama avait eu une bonne lancée de taxer les banques mais la deuxième partie de dire sur 10 ans pour juste 100 milliards, casse toute la beauté du geste.

    Ce qu’il faudrait c’est qu’une bonne fois pour toute un Président et son gouvernement aient quelque chose dans le caleçon et une morale intacte qui une bonne fois pour toute redorerait l’un de nos principe de la République: EGALITE.

  4. merci de cette précision F.Bardoux…je n’avais pas compris, je croyais naïvement que c’était par leur travail et leur meilleure gestion ! quelle bécasse….
    devrons-nous refaire une « nuit du 4 Août » pour abolir ces nouveaux privilèges ???

  5. La force avec laquelle les argentiers souhaitent maintenir les inégalités est démontrée par ces évènements: ils n’ont même pas la décence d’attendre 1 ou 2 ans…

  6. MUM , je ne pense pas que le changement passe par le grand soir car substituer un pouvoir par un autre conduit inévitablement au même résultat. NON, il faut changer la philosophie même des sociétés…

  7. je suis bien d’accord mais comment changer cette philosophie ? vaste sujet de réflexion …. illustré encore ce matin par le sujet traité par Sophy ! Image de la femme dans la société, éducation des enfants, démantèlement des services publics, d’où découle la rupture des liens sociaux , j’en passe et des meilleurs …
    comment trouverons-nous VITE la clé de ce changement de mentalité ?
    je ne suis guère optimiste malgré ma bonne volonté !

  8. Euh,
    Les banques n’ont pas remboursé leurs dettes.
    Elles ont annoncé qu’elles rembourseraient plus tôt que prévu.
    Ne confondons pas !

    Quand à notre ami Obama, il ne peut absolument rien faire, entre autres parce que [b]l’état Américain emprunte 300 millions de dollars par jour sur les marchés financiers[/b].
    Aux USA plus encore qu’ailleurs, [b]les banques tiennent l’état à la gorge[/b].

    Certains semble découvrir que tout est reparti comme avant. Bien sûr ! Et même pire qu’avant, je peux vous le dire !
    Les propriétaires des banques auraient été bien cons de faire autrement.
    Le premier épisode de la crise actuelle auquel on vient d’assister nous délivre un enseignement : [b]au pire, les banques sont sauvées ![/b]

    Avant, les traders avaient tout intérêt à prendre des risques. Si ils gagnaient, c’était jackpot, si ils perdaient, c’était pas leur argent.
    Mais la direction et les actionnaires freinaient leurs ardeurs, puisque c’était leur pognon.
    Mais aujourd’hui, tout le monde s’entend comme laron en foire. Et pour cause ! [b]Si ils perdent, c’est le pognon de l’état[/b] !

  9. [i] »Que faire quand même ?
    Développer la solidarité citoyenne, communiquer au sein de la « populace », chacun doit savoir, encourager l’entrepreunariat responsable »[/i]
    C’est rigolo, ça, Fabien Bardoux.
    Et [b]qui va prêter[/b] pour financer la croissance de l’entreprise responsable ?

    Les propriétaires des banques vont tout faire pour que la situation reste telle qu’elle est.

    Le problème, c’est que les banques sont partout, elles contrôlent l’économie.
    Elles ne veulent pas voir apparaître ce nouveau modèle dont vous parlez.
    Si vous créez votre entreprise sur ce modèle, vous n’aurez donc pas de prêts, et il vous en faut.
    [i]
    « je ne pense pas que le changement passe par le grand soir car substituer un pouvoir par un autre conduit inévitablement au même résultat »[/i]
    Pas de grand soir, je veux bien, mais, pour faire lâcher le pouvoir à la minorité qui le détient dans les faits, il n’y a pas 36 solutions.

    Ce qu’il faut faire ?
    Attendre le 2 crash, qui devrait venir au cours de l’année 2010. Crash qui montrera à tous que rien n’a été fait dans le bon sens.
    Crash qui montrera à chacun que les banques le ont tout bonnement volé en toute impunité.

  10. Pardon ?
    Vous connaissez les taux pratiqués dans le cadre du micro-crédit ?
    Beaucoup trop élevés pour une entreprise…

  11. OUI MOI AUSSI ! micro-crédit, micro-projets qui permettent à chaque entrepreneur d’agir et de retrouver sa dignité !
    c’est pourquoi je fais partie avec qq amies de mon village de la structure internationale KIVA ..Nous avons investi chacune 25 dollars dans des prêts au cambodge, au Pérou, en Azerbaidjan, et quand les prêts sont remboursés on recommence ( avec joie !)
    mais je suis sûre qu’il y a bien d’autres moyens …

  12. tout dépend qui alloue ce micro crédit: des banquiers assoiffés de rentabilité ou des particuliers éclairés ?

  13. Le principe d’un système bancaire, c’est quand-même d’être viable, sans dons de qui que ce soit.
    Le micro-crédit consiste, si je ne m’abuse, à prêter à des taux élevés à des personnes pauvres, sachant très bien qu’une partie ne pourra rembourser.
    Les non-remboursements sont couverts par les intérêts.

    Ce système ne peut s’appliquer à toute l’économie.
    Les entreprises en situation saine remboursent presque toujours.
    Pour se développer, elles ont besoin de crédits plus importants, à des taux plus avantageux.
    Chose que le micro-crédit n’offre pas.

  14. Voir aussi mon papier sur le Crédit mutuel-CIC…
    Qui se forme un grand groupe de presse.
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31049[/url]
    Tiens, au fait, j’en profite pour évoquer autre chose : dans les « Dossiers de C4N », ne pourrait-on pas envisager d’en créer un au sujet d’Haïti ?
    Ma dernière contribution sur le sujet :
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31125[/url]

  15. Malgré la pauvreté de l’île et le taux de chômage élevé,
    le gouvernement insiste sur le potentiel de développement
    économique de Mayotte. «Elle a un potentiel touristique»,
    estime le conseiller outre-mer de Nicolas Sarkozy,
    Olivier Biancarelli, en faisant l’éloge de «son impressionnante
    barrière de corail, la deuxième plus grande dans le monde».
    MAIS OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
    « Le Président Nicolas Sarkozy, qui serait accompagné de sa femme
    Carla Bruni Sarkozy, arrive à La Réunion le lundi 18 janvier.
    Ils resteront deux jours dans le département et c’est au Palm Hotel & Spa,
    le quatre étoile de Grand’ Anse, qu’ils passeront leur nuit à La Réunion. »

  16. On pourrait imaginer la création d’une banque artisanale. J’entends par là un honnête groupe de casse-cou qui déciderait de fonder un nouvel organe bancaire en trouvant des investisseurs désireux de fonder un système plus transparent. Nous sommes des millions de petits actionnaires mécontents, de même qu’il y a quelques gros actionnaires également mécontents…

  17. MAURICE ALLAIS PRIX NOBEL : LA COMPLICITE DES MEDIA :
    « Les commentateurs économiques que je vois s’exprimer régulièrement
    à la télévision pour analyser les causes de l’actuelle crise sont
    fréquemment les mêmes qui y venaient auparavant pour analyser la
    bonne conjoncture avec une parfaite sérénité. Ils n’avaient pas
    annoncé l’arrivée de la crise, et ils ne proposent pour la plupart
    d’entre eux rien de sérieux pour en sortir.
    Mais on les invite encore.
    Pour ma part, je n’étais pas convié sur les plateaux de télévision
    quand j’annonçais, et j’écrivais, il y a plus de dix ans, qu’une
    crise majeure accompagnée d’un chômage incontrôlé allait bientôt
    se produire, je fais partie de ceux qui n’ont pas été admis à expliquer
    aux Français ce que sont les origines réelles de la crise alors
    qu’ils ont été dépossédés de tout pouvoir réel sur leur propre monnaie,
    au profit des banquiers. [b]Par le passé, j’ai fait transmettre à
    certaines émissions économiques auxquelles j’assistais en téléspectateur
    le message que j’étais disposé à venir parler de ce que sont
    progressivement devenues les banques actuelles, le rôle véritablement
    dangereux des traders, et pourquoi certaines vérités ne sont pas dites
    à leur sujet. Aucune réponse, même négative, n’est venue d’aucune chaîne
    de télévision et ce durant des années.[/b] »

  18. [b]Comment gagner facilement des milliards sur le dos du contribuable [/b]:
    les banques américaines empruntent à 0,5% à la Fed et achètent des
    bons du Trésor qui rapportent 3,75% (Daily Beast)

Les commentaires sont fermés.